Le blog des grincheux
7 janvier 2015

Un temps pour tout...

Je ne sais pas si vous êtes d'accord, mais je trouve qu'il y a des moments où on aime retrouver des lieux, des voies, des habitudes...Le massif des Alpilles joue un peu ce rôle. Rien de mieux pour une première partie de vacances que de retrouver le vallon...
22 juillet 2015

Vive la fraicheur!!!!!

Moi j'aime pas le chaud; ça me liquéfie et en falaise je deviens pire qu'un mollusque!!! Bref vu l'été de m...qu'on a il était urgent de prendre de l'altitude et donc zou 2 semaines à Tignes...Là-bas il faisait bon l'après midi (trop chaud pour grimper...
16 février 2015

Du nouveau au Teu

Tout d'abord côté perf: la galerie des masques est tombée; ce n'est donc plus un éternel projet que l'on remettait au goût du jour chaque hiver....Gloire à Kiki. Sinon profitant d'une fin de semaine dernière radieuse (et surtout douce au soleil) ce fut...
30 janvier 2016

Escalade et Sud-Ouest, épisode 2 : le Lot

Le Lot, une destination qui peut sembler tout d'abord légèrement incongrue pour l'escalade... Mais dès que l'on aperçoit la vallée et les défilés de cette rivière on comprend l'exceptionnel potentiel qu'offre ce coin de la France aux grimpeurs. Ce ne...
10 mars 2016

Aventures Toulonnaises

Effectivement une drole d'idée que d'aller se perdre là-bas...Mais déjà un petit indice: lorsqu'il pleut dans le sud, il se peut que la zone de Toulon soit épargnée (regardez pour cela le site Meteociel car depuis qu'il ont mis un zoom sud est sur les...
1 septembre 2021

Combe et Bloc de Remigny

Hier, séance à la Combe dans le secteur Voleur de Corde. La petiote a ainsi découvert La Bambée; voie qu'elle a jugé un peu indigeste à froid mais belle (sauf le pas pour rejoindre les écailles sommitales car un tantinet morpho) puis ce fut 2 montées...
20 janvier 2024

Le soleil!!!!

Incroyable...Hier presque beau et aujourd'hui grand bô. Du coup Cap sur le Teu. Montée par les vignes (heureusement qu'à 10h45 le sol était encore bien gelé) et arrivée là-haut pour voir que les 2 coulées du haut du socle étaient au top de leur forme;...
26 février 2021

les grandes manoeuvres. Acte 2

Hier après le travail (oui je travaille tout de même un peu), retour au Teu pour finir la voie à l'extrème gauche. Du bonheur car il y avait au menu tout ce que j'aime: Du gratouillage de terre. Une bonne tournée de perfo avec du gros foret (12, 14 et...
26 janvier 2024

Maintenance annuelle au Teu

Hier, sous une grisaillerie bien humide et persistante, petite virée au Teu pour entretenir les lieux... Comme j'avais plein de petites choses de prévues; ce fut tout d'abord une revue d'effectif à la maison (afin de ne rien oublier, je me connais un...
2 août 2014

Le Groseau

Petite falaise sympa toute proche de Malaucène, fraîche (orientation nord ouest) et ventée. Quatres barres rocheuses composent ce site ; le premier secteur (10m de haut au bord du chemin), la vire (escalade physique et déversante), le mur gris (à gauche...
2 avril 2021

Teu face est

En vérité la nouvelle voie n'est pas vraiment en face est mais sur un petit éperon sud à l'orée de la face est...Je m'en suis rendu compte lors de mon dernier passage (mercredi) car il faisait bien chaud (heureusement un petit zeph du sud était présent...
10 juillet 2021

Ils sont de retour!!!!!

au sommet du Chatelet...les champignons magiques... Bon à part ça, rien à signaler de bien glorieux...Tout est sec mais les condis sont très moyennes-grimpouillables (ça c'est si on est optimiste) ou vraiment naze... 2 nouvelles voies visitées: Tolérance...
18 juillet 2021

A la recherche du mistral...Tome 1 de la chronique d'un été hors norme.

Vu le temps apocalyptique annoncé, nous sommes descendus (le nain et moi) dans le sud grimper!!!! Une première en été depuis 2012. C'est toujours technique car il faut aller: Pas trop au sud (style baleine etc...) car 2012 nous avait montré que oui c'était...
23 septembre 2021

Petit tour au Sauss; la malédiction continue!!!!

Lundi je montais à Paris; comme il tombait des seaux à l'aller, ce fut résine le soir à Blockout Evry et Saussois le lendemain en redescendant car je déteste équiper sous la pluie!!!! Arrivé au parking, je me demandait cette fois ce que j'avais bien pu...
29 mars 2021

Teu et Lys

Samedi, équipement tout azimuth au Teu avec vers 11h un contraste de température saisissant. Quasi polaire à la croix (j'exagère à peine vu le zèphe qu'il y avait); tempéré au centre de la face et caniculaire en bas!!!! Au menu: Pose des plaques de toutes...
11 octobre 2022

Extension au Mont Rome

Eh oui depuis une quinzaine, l'association des nuits du Mont Rome nous a permis d'enlever la cloture et de nous étendre à droite (pour l'instant jusqu'aux palettes). Quitte pour nous de: Remettre une version de la cloture (amovible) lors du festival pour...
6 juillet 2014

Le Foron

Jolie falaise à trous, bien déversante. En pleine période estivale, quand la chaleur devient écrasante, le Foron constitue le dernier rempart du grimpeur voyageur à la recherche de bonnes conditions. Située en altitude dans un cadre champêtre, avec un...
18 août 2014

En un come back douteux...

Jeu de mot tout a fait illusoire puisque, malgré un mois d'aout frais, nous ne retournons pas au Cimai mais à Briançon. Saint Léger-Briançon, périple inédit pour moi, nous en profitons pour visiter (juste avec les yeux) les petites baumes de Saint Féréol...
3 avril 2021

Jolie Petite Frimousse

Voila comment s'appelle la petite nouvelle; pour l'instant la première que l'on croise en entrant au Teu. Finie; plaque mise; cotation à définir...Le plus dur est dans le premier mur; le second est bien plus aisé; la fin est une promenade... Avertissements:...
1 février 2023

MR épisode 30. Vive la ferraille!!!!

Le redoux est là; bon certes c'est relatif (5°C) mais suffisant hier pour se passer du feu pendant quasi 2h....Mais revenons à nos moutons...Montée comme d'hab vers 13h et stop devant le bloc de droite pour admirer le travail fait par Bertand la veille....
15 décembre 2022

C'est l'hiver...

Dimanche dernier, me voila parti au Mont Rome en espérant me retrouver au dessus du brouillard. A St Sernin, je suis en plein dedans; au parking près du captage d'eau: idem...Mais j'ai encore espoir car je ne vois pas les falaises. Dans le chemin, au...
1 mars 2023

MR Episode 35. Le fossoyeur...

Mardi en revenant d'Autun, cap sur le MR motivé à fond par une idée qui m'était venue (vive l'insomnie) la nuit d'avant et qui découlait du constat suivant: 1/ le bloc de droite est bougeable au cric (vu avec Bertrand car nous l'avions -péniblement- soulevé...
6 juillet 2021

Bloc de Remigny suite...

Hier petit saut après le travail à ce bloc ou plutôt cette mini falaise pour avancer le job (qui vu la météo n'avance pas du tout!!!) Constat: tout était bien humide mais les pluies incessantes de ces derniers temps ont parfaitement lavé la platière sommitale;...
3 février 2023

MR episode 31. Sanglochon un jour, sanglochon toujours....

Hier dernière petite séance avant un pause vacances. La fois d'avant tout s'était passé à merveille; là ce fut le retour à la dure réalité de l'équipement...Ce n'est pas tant que ça n'allait pas, mais rien avançait...ou plutôt tout se fit dans la...lenteur......
18 novembre 2023

Vive la douche...

Bon j'aime toujours exagérer mais il pleuvait bien hier sous les résurges du bloc de gauche de l'amphi!!!! Et je n'avais jamais vu les coulées aussi basses... Mais reprenons le fil; hier passage au MR histoire de continuer le boulot; après une arrivée...