Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des grincheux
11 octobre 2022

Extension au Mont Rome

Eh oui depuis une quinzaine, l'association des nuits du Mont Rome nous a permis d'enlever la cloture et de nous étendre à droite (pour l'instant jusqu'aux palettes). Quitte pour nous de:

Remettre une version de la cloture (amovible) lors du festival pour empécher les resquilleurs de passer par en haut et d'assister gratos aux concerts (j'avoue que l'explication de l'existence de la cloture m'a scotché...car c'est basé sur la réalité et non pas sur des suppositions...).

Purger la zone où l'escalade est autorisée afin que des cailloux ne tombent pas chez eux (le sol leur appartient; par contre les falaises sont municipales).

Une bien plus grande extension est envisagée mais ça se fera en son temps; peut être lors de la signature de la nouvelle convention entre la mairie et la fédé 71 (que je remercie ici pour sa prise de relais en ce qui concerne la partie "théorique" des grosses zones de purge).

En attendant 3 voies nouvelles sont apparues et une petite dernière est en gestation.

Dans la continuité d'Electra:

Oreste (pile au niveau de l'ex cloture). 2 possibilités: soit droit avec un mono (7b+) soit avec un crochet à droite (sans mono) et de même difficulté sauf si vous arrivez à choper l'écaille de "sortie" les pieds en bas (1m80 et qq); dans ce cas c'est 7b.

Andromaque: un bon mètre à droite. Même relais que la précédente. Pas facile dès le début et gros pas dur en tirant fort sur une fourchette mono pour aller claquer un bac plat; le pas d'après pour se rétablir n'étant pas trivial non plus...Comme je suis le seul à l'avoir fait, dur de donner une cote...Dans le 7c+.

Antigone: Là on est clairement dans le mur bleu. Rocher très différent de celui du "rouleau"; plus haut; plus au soleil; tout le temps du grip...Mais aussi plus fragile et demandant un peu de colle par endroit. Un départ dur mène au crux. 2 gros mouvs de suite (dont un jeté en croisé) que le nain ne fait pas (mais il les "sent"); suit après un bon mouv dur et un final plus que retord (qui à lui seul vaut son bon gros 7b). Bref du 8 (et pas du petit).

Circée: voie en gestation qui utilise le "gros" trou de la facette jaune puis passe droit dans un gros gros ventre.A voir calmement; ça penche fort...Donc ça sera dur...

Une photos de cette zone pour donner envie: On voit à l extrème droite le gros trou qu'ulilisera Circée et au centre (dans le bleu) les points d'Antigone

amphi-SWprol

Sinon:

La "sinusoide" résiste toujours; il faut dire que maintenant ce n'est plus trop chaud mais une des prises clé mouille hyper vite et est la plus lente à sécher de toute la face. La petite tombe pour aller chercher le mono final; moi je me suis explosé le doigt dans le bas bêtement (j'ai fais un mouv en oubliant de désengager d'abord mon majeur du mono où il était... du coup ça a fait cric crac...et une belle luxation à la clé). Mon ressenti était que ça vaut bien son bon 7c cette affaire là...Et qu'avec la trav avant...Ca ne serait pas gagné!!!!

Médée idem...Le nain tombe au dernier mouv dur (c'est à dire le 4ieme) dans un jeté un tantinet aléatoire et commence à péter un cable...J'ai compris les mouvs; l'affaire doit valoir son 8a; ni plus ni moins...Mais c'est une variante qui peut se faire soit très vite soit...Jamais...Vu ce final de M....

Point de vue condi:

Tout est sec (ou presque) mais ça reste humide dans la face NW (clairment ce n'est plus la saison; du coup j'ai arrêté de bosser dedans; mais tout était quasi fini).

Pour la face ouest le mieux est d'attendre 15/16h quand le soleil est bien derrière (ou alors tapez un run juste avant qu'il n'arrive).

Le vent (thermique de pente) se lève en ce moment vers 11h et arrète de passer dans le "couloir" vers 16h (heure à laquelle un bout de l'esplanade -devant les palettes- passe à l'ombre). C'est donc vraiment top dans le rouleau vers 14/15h surtout que vers l'ancienne cloture cela repasse à l'ombre à partir de 14h (ombre portée due aux gigas accacias).

Pour les 2 de droite, la face reste à l'ombre jusqu'à midi (environ) puis c'est un four à pain...On repasse à l'ombre vers 16h mais le mal est un peu fait (versus la colle).

Profitez en bien maintenant car à la prochaine bonne grosse rincée, ce sera sûrement le clap de fin de saison (sauf pour Oreste et les voies de droite car elles ne mouillent que très difficilement).

Ah oui, j'oubliais: la FA de la traversée est à refaire puisqu'elle est maintenant bien plus longue!!!!!

Commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 55 758