Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des grincheux
10 mars 2016

Aventures Toulonnaises

Effectivement une drole d'idée que d'aller se perdre là-bas...Mais déjà un petit indice: lorsqu'il pleut dans le sud, il se peut que la zone de Toulon soit épargnée (regardez pour cela le site Meteociel car depuis qu'il ont mis un zoom sud est sur les cartes de pluviométrie, on peut se faire une opinion précise des gradients de précipitations) et c'est effectivement ce qui s'est passé cet hiver car tout était archi sec fin février (même les spots avec colos à l'ombre). Bon le gros problème là-bas, c'est le manque d'info sur les sites (il y a le topo -type listing- et débrouillez vous!!!!) alors je vais essayer de mettre dans cet article tout ce que j'aurai aimé savoir avant de grimper...Car au final ce fut une grosse semaine très frustrante vu qu'on était quasi toujours à l'envers!!!!!

Déjà point fondamental à ne pas oublier: le mistral à Toulon est un vent d'ouest (eh oui, il tourne le coquin après la montagne Sainte Victoire...); Qué ca change? Eh ben tout...Car une face sud sera aérée (voire bien ventée) et une face est ne le sera pas du tout....Ce qui peut donc donner un petit côté froid/humide lorsqu'on passe à l'ombre sur certains secteurs du Baou alors que vu le vent au parking on s'attendrait aux conditions du siècle....

Autres points à ne pas négliger:

1/ ça ne casse visiblement plus trop sur les parkings (pas plus qu'ailleurs en tout cas); il faut dire que monter au Baou pour voler...rien car il n'y a plus personne...ne doit pas être très rentable!!!!

2/ Pour la crèche, maintenant aucun problème pour trouver un appartement en ville via des sites dont je ne ferai pas la pub (car ils ne me donneraient pas de sous pour autant) mais qui fonctionnent bien (à condition de ne pas s'y prendre la veille pour le lendemain)

A tout seigneur, tout honneur:

Le Cimai

Bon tout d'abord posons la question fondamentale: (orientation sud est; coupé du vent sauf s'il est très très fort) + patine + rocher demandant de top conditions pour grimper à peu près dans la cotation = grimpable quand ?

Ben au coeur de l'hiver; quand il fait venteux pas hyper beau ou bien venteux beau et glaglatus; donc vu l'état de notre planète: très très peu souvent...Là on a eu un mini créneau et on est passé à côté de la top journée en allant nous perdre à la carrière; donc c'est possible mais dur de construire un séjour sur cette destination...Maintenant, autant c'est une punition d'y grimper quand c'est glauque (ou trop chaud) autant certaines voies sont vraiment tip top quand ça colle. Autre souci (et de taille): les voies d'échauff ou de niveaux intermédiaires: souvent hyper patinées ou vraiment nulles. Là, on a trouvé (à mes yeux) le plus beau secteur pour la gamme 6b/7c: La Vire/Sobibor. Pour y aller (c'est tout en haut du Cimai); suivre le chemin qui longe la falaise quasi jusqu'à l'extrémité gauche de la falaise. Lorsqu'il commence à disparaitre; monter droit dans la face en escaladant un petit ressaut facile (je pense volontairement non équipé) et vous trouverez après une assez longue via ferrata qui vous y menera (comptez 5 bonnes minutes, et effectivement mettre son baudrier n'est pas forcément du luxe). Comme avant c'était bien plus merdique, l'avantage réside dans le fait que les voies (souvent belles) ne sont pas trop patinées (même dans le petit 7); et en plus le pied de voie est hyper confort alors que demander de plus!!!!! Par contre oubliez le secteur on Ze Roc car à part Tamalou (une escalade fort déroutante...), le reste est bien naze (voies taillées bien moche et qui ont mal vieilli et ce du 7b au 8a+ inclus)

Cimai secteur On the roc bien pour les photos ...

Baou de 4 Ouros :

La falaise historique de Toulon. Orientation sud est (donc à l'ombre vers 15h en hiver) mais certains secteurs comme minarets ou la Grotte sont franchement est (et dévers; donc très très peu de soleil). On est allé au secteur compète le premier jour et ce fut notre première erreur. Au mieux c'est bof bof mais moi je dirais que c'est tout ce qu'il ne faut pas faire en ouverture de voies....De plus quand on compare avec le grand mur et ces voies historiques, c'est vraiment à pleurer!!!!

Nous sommes retourné dans le grand mur (mes premières visites dataient de 1988/1990 et je n'avais pas le niveau pour ne pas être terreur dedans) et c'est toujours aussi magique dans certaines voies. J'ai bien dit CERTAINES car tout n'est pas grandiose, loin de là.

Pour la patine évitez Paralyse/Overparalyse entre autre.

Pour le bas péteux et/ou les prises taillées dans les bas (si vous êtes vraiment allergiques à celles ci): évitez tout le coin de  Ego sans trique à Paralyse puis Capouera (eh oui les voies Edling 1ere génération étaient taillées dans les bas...si si... et pas qu'un peu...Allez y et vous verrez des belles petites poches dignes de Neuville s Ain, mais qui à mes yeux se justifient tant le rocher du haut est majeur...)

Pour ne pas vous tuer dans le pas dur évitez Kippour (tout ce qu'il ne faut pas faire en rééquipement) et d'après mes souvenirs la Jany n'est vraiment pas terrible du tout dans le pas dur...

Baou - grande face

Par contre Glloq est vraiment magique; Kolyma est un magnifique voyage et j'ai vraiment aimé les 2/3 de Capouera; pour le haut je ne sais pas car je me suis fourvoyé en allant tout droit (la voie historique est à gauche) car il y a une petite nouvelle entre 3 et 4 (numéro topo). C'était top beau, pas facile du tout et vraiment hyper engage...Au point que j'ai jeté l'éponge (en étant toujours à vue) au dernier bombé et que je suis sorti par les 7b de droite (par oui-dire ceux-ci sont également top top classe)... Car c'est le bémol dans cette face: tout est vraiment bien bien engagé et ce n'est pas du gros dévers à bubu...Du coup...y a personne (effet de causalité???) et pire que tout: aucun ticket (vous savez on râle toujours après eux quand tout va bien et qu 'on maitrise son affaire et...on se tait...quand il vous sauve le à vue (du siècle) grâce à un petit (ou gros) jeté désespéré!!!!

Ah oui dernier point : les longeurs indiquées dans le topo sont archi fausses (tendance exagération marseillaise). Avec une 80m on avait quasi 10m de rab en redescendant de Kippour (donné pour 45m); Kolyma doit passer avec une 65m et tout ce qui est donné à gauche pour 40m, passe avec une 70m vu ce qui nous restait en corde...

Sinon nous avons été à la grotte (avec des conditions franchement pas terribles...) et les nains ont quand même bien aimé le 8a et le 8b (bon là on ne parle plus de larcins mais de taille à big échelle mais c'est bien fait); ça doit donc être très très bien car ce jour là les prises étaient gluantissimes... Le dernier jour nous avons fait un saut dans : A l'ombre des minarets; C'est ma première voie de L Jacob que je trouve top classe (car en règle général je trouve ces voies mal équipées et surtout archi bouseuses dès qu'il a taillé dedans; ce qui est quasi toujours le cas dans ces voies au delà de 7c...) . Mais celle là : chapeau bas, elle rentre sans problème dans mon Top 50 des top voies mais gggrrr...que c'est dur...pour la cote. Nous avons également été dans le secteur Cayenne. Les grands voyages (et non les L1; trop patinées) sont géniaux mais mettez les cotations dans votre poche (en ressenti; une lettre de plus à chaque fois ne serait pas faux!!!!): On citera Grande ourse et Coup de tabac mais les autres dans ces cotes doivent être aussi bien sauf...l'élégance du saucisson; la bouse taillée du secteur (il en faut toujours une, ne serait ce que pour vous montrer combien les autres étaient vraiment belles).

Baou-secteur Cayenne

Pour finir, citons l'existence d'un secteur facile (l'oubliée) qui n'est pas présent dans la version N-1 du topo et qui se situe à droite des Minarets (ce n'est que là que nous avons vu des grimpeurs); une grosse dizaine de voies dans le 5  et notez qu'il y a aussi des nouvelles voies dans la grosse bougie hyper dévers du secteur Tequila (donc du bien dur en gros dévers).

 

DESTEL

 

Préambule: (et ce n'est pas évident en regardant le topo) c'est immense et si vous allez à St Martin/Babylone/Planète des singes vous ne changerez pas de secteur (sauf à remonter à la voiture, à la reprendre pour faire une dizaine de km et vous retaper une autre marche d'approche). 2ieme point: les secteurs sud sont vraiment ensoleillés et il n y a pas d'ombre portée (on pourrait le craindre en hiver vu que le site s'appelle: gorges de Destel)

Type d'escalade : soit de la dalle (de raide à bien raide) soit du big dévers (les caves et autres trous); si vous cherchez du dévers linéaire à 20/30° vous vous êtes trompés d'endroit...

Dalles raide s: Nous avons été à Planète de singes: plein sud; à l'abri du vent (on n'est pas loin de la cagnitude du Cimai); c'est bien voire très bien mais...il manque toujours quelque chose dans certaines sections et du coup tout est taillé (du 6c au 7b pour ce qu'on a fait). C'est bien fait, on a aimé les voies mais cela montre que si on découvre la région, il y a plus beau ailleurs...par contre l'équipement est assez irréprochable alors...cela peut être une puissante motivation pour y aller...

Les "grottes" (je dirai plutôt les trous à rats): Malheureux, Fuyez les trous du grenier et autre cave: le rocher (noiratre tout lisse) est moche; les voies (mal taillées) sont nulles; c'est d'un autre âge et même à cet âge là on faisait déjà bien mieux ailleurs!!!!...Alors quand on compare cela avec la queue de la baleine (devant laquelle vous êtes forcément passés si vous venez du nord) on se demande ce qu'on fait là et on a envie de repartir illico...surtout que cela se grimpe à la même période!!!! MAIS (il y a toujours une exception) nous avons été au Théatre et c'est là qu'il faut aller pour le dévers. Nous n'avons pas pu essayer la moindre voie (grosse frustration) car en février il y a une méga ombre portée sur le secteur (il ne passe au soleil que vers 15h à cette période là) et ce jour là il faisait un froid de 3 canards...Le rocher est superbe et les colos du théatre nous ont vraiment fait de l'oeil. Je pense qu'en mars/avril cela se joue voire plus tard aussi car le secteur reste plus longtemps à l'ombre que ne le laisse supposer le topo avec son orientation indiquée comme sud-ouest (orientation qui de toute façon ne signifie pas grand chose puisque le secteur est en forme de V et est hyper dévers tendance voute...).

Pour le reste, on n'y a pas été; donc on ne vous en dira rien...Sauf que la salle de bloc Culture Roc à la Garde est ouverte quasi tout le temps; que même si c'est une salle style première génération, il y a plein de blocs qui sont intéressants car bien ouverts et dans des profils très variés. Bref que demandez de plus (ah oui celui qui tient la salle est sympa et pourra vous donner pas mal d'infos car il n y a visiblement pas grand chose qu'il n'a pas fait dans la région...)

 

 

Commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 55 559