Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des grincheux
30 janvier 2016

Escalade et Sud-Ouest, épisode 2 : le Lot

Le Lot, une destination qui peut sembler tout d'abord légèrement incongrue pour l'escalade... Mais dès que l'on aperçoit la vallée et les défilés de cette rivière on comprend l'exceptionnel potentiel qu'offre ce coin de la France aux grimpeurs. Ce ne sont que successions de falaises colorées, aux attractives concrétions, gouttes d'eau et trous béants en plein murs gris. Maintenant quelques bémols du grincheux en chef: à l'automne/hiver, le brouillard y est vite présent et ne part que difficilement (voire pas du tout; cf notre premier séjour là-bas il y a une dizaine d'années et qui fut un cauchemar) et s'il fait beau, il fait vite bien trop chaud pour grimper au soleil!!!! et là ce fut notre séjour fin décembre qui nous l'a montré; forcé de ce mettre à l'ombre un 30 décembre...C'est quand même la louze...d'un point de vue bronzage....

Vers

Falaise historique de la vallée du Lot, qui mérite largement votre visite pour son incroyable grand mur à droite du site. Ce dernier commence par un franc dévers muni de colonettes, et trous carrés plats taillés dans la roche au temps de l'aqueduc romain. Mais ce n'est pas la plus belle partie de la face car le substrat, un peu pauvre en prise, est souvent un peu bricolé (NDLR du GTM: pas qu'un peu parfois et souvent pas terrible); le paradis débute juste au dessus, des murs gris sublimes mêlant Céüse et le Verdon... D'énormes trous en pleine face, imposant des mouvement parfois étonnants et dynamiques. 

Deux voies à ne manquer sous aucun prétexte : "Erre humanum est "7a+, "Rave dans les avants bras" 8a (et son mur final à couper le souffle). 

Bon le GTM prend le relais car sinon l'article sortira au mois d'août  !!!!

Vers - Erre humanum est

 

St Gery

La falaise majeure de la région. De grandes envolée pouvant atteindre les 40m sur de grands murs raides ou légèrement déversants (il y aussi quelques baumes mais à mon sens et vu le rocher, passez votre chemin...). Orientation sud puis plus on s'éloigne, plus les murs prennent une petite composante est (et donc passent à l'ombre dans l'après midi...). En règle générale, l'équipement est aéré (voire bien aéré) et il y a un certain nombre de prises taillées (plus ou moins selon les voies et les ouvreurs) et plus on va vers le bout de la falaise, plus il conviendra de se méfier de la qualité du rocher dans les bas de voies car plus péteux/moins de passage/quasi pas de sika...alors...Mais il y une constante: les hauts sont toujours très beaux et sur un rocher béton.

A ne pas manquer:

Panique a Daytona Beach: 6b+ topo (comptez 6c) pour 35m d'escalade -peut être 40 car on louvoie énormément dans ce mur. Comme le plus dur est assez haut, c'est une voie d'échauff quasi parfaite (et c'est aussi impeccable pour mettre la moul dans sa petite voisine en bon 7a+ bien retord/bien à doigts...et bien oblig!!!)

L'addition (6c+) ou Le café et l'addition (7b) ; La version 6c+ se déroule dans un superbe mur raidasse à belles croutes et gros trous; la version 7b (à droite toute) n'est pas un gros 7b mais en tête et à vue vous verrez....En tout cas, la voie est bien lisible et le rocher hyper beau (même s'il est un peu marqué ; classique oblige). Après au bout non avons bien aimé tout ce que nous avons essayé : en 7b, Carrieriste: (mais à ne faire que si on est à l'aise dans du rocher moyen car sinon cela vous gachera le plaisir) ; En 7c (à chaque fois 3 voies pour le prix d'une): La société des loisirs (malgré sa mauvaise chute possible dans le mur stuqué du second bout de voie) et Le bonheur n'est pas dans le prêt (le début est assez bof-bof mais le final de la seconde partie est assez dément; bon si on veut grincher: à 7c, c'est vraiment pas cher payé!!!!). Enfin  les 8a/+ de la grande face....même si c'est peut être plus beau à regarder qu'à grimper.

St-Géry échauffement à gauche du Big Wall

Cregols

ça c'est bien une idée du nain que de vouloir faire du bloc dans le Lot...Mais notre gite était à 6km du site alors on y a fait un petit tour histoire de... Mais je N AIME PAS le bloc calcaire; c'est trop souvent trop naze et bien là...je me suis quand même amusé. Bon certaines classiques sont bien usées (il semble qu'il y ait eu à un moment donné vraiment de la fréquentation) mais comme la tendance est athlétique à très athlétique, il y a des prises et ça reste donc fréquentable!!!! Bonus: au fond de la baume, vous trouverez des vieux carrés de mousse qui suffisent largement pour tout essayer sans se faire mal et donc pas besoin de crash pad !!!   et il y a même pour moi un bloc majeur: le 6b du haut (la colonne). Pour l'orientation; on doit être sud ouest (en général) et comme le site est un peu en hauteur (sommet de butte), c'est assez sec...ce qui a son importance en hiver.

Cregols

Pour finir un mot de l'autre site phare du Lot : Autoire (qui n'était pas notre destination mais que l'on connait bien car nous y sommes allés assez souvent). Son intérêt réside dans son orientation (est) st son profil vraiment dévers. Néanmoins s'il fait doux (au dela de 24/25°C à l'ombre dans l'après midi; valeur vite atteinte dans le Lot), la chaleur emmagasinée le matin ne partira pas et ce sera gluantissime (quasi pas d'air si beau temps bien installé). Dévers grimpant bien: oui mais pour nous qui sommes allés dans la quasi totalité des classiques, le coté usé des voies et le fait que ce soit bien bricole tendance moche gratouillage ou termitage dans les sections dures font que je ne citerai pas une seule ligne qui m'ait vraiment marqué; donc OK je perds la boule avec l'age mais ne vous attendez pas en allant à Autoire à trouver du majeurissime comme à St Gery (ah oui, un avantage tout de même: c'est en général très bien équipé et donc on ne s'y fait pas peur). Par contre je le dis tout net: nous ne connaissons pas toute la rafale de nouvelles voies bien dures à droite de la falaise; alors tout ceci ne concerne que la partie "historique" du site.

 

Allez dans quelques jours un message sur nos aventures toulonnaises de ce février...Car on a un retard sur ce blog...C'est dément (à croire que je bosse en ce moment)

 

 

 

 

 

Commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 55 758