Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des grincheux
7 janvier 2015

Un temps pour tout...

Je ne sais pas si vous êtes d'accord, mais je trouve qu'il y a des moments où on aime retrouver des lieux, des voies, des habitudes...Le massif des Alpilles joue un peu ce rôle. Rien de mieux pour une première partie de vacances que de retrouver le vallon de Fontvieille ou la chaude grotte des Abeilles à Saint Remy. 

Papa à l'échauff dans Le même essayant la voie de droite !

En plus il y a de nouvelles voies ! Comme ce 7b+ à droite des "Chipies". Le dévers en haut vaut le coup, bien qu'un peu surtaillé (on peut passer sans les 2 bacs artificiels). Pour l'amateur de 8a en tout genre je conseille la peu classique "Cabeça d'alho Chocho", ce bombement propose une escalade complète et assez exigeante. La grotte aux Abeilles au dessus de Saint Remy est un spot où l'on se refugie par grand froid, les bourrins apprécieront la résistance de "Rattlesnake" (un autre 8a qui grimpe vraiment bien).

Bon vous allez me dire que les habitudes ranplanplan c'est bien gentil, mais bon...le à vue, tout ça, ça devient limité...On est bien d'accord ! C'est pour ça que nous choisissons une destination (presque) inédite, la Ciotat (évitant ainsi l'optique frigorifiante d'un séjour en Espagne...si si on nous l'a dit) ! Avec pour objectif de découvrir la montagne du Garlaban et ses spots. 

Ambiance générale du mur des Graffitis, avec des cordes dans

 

Avec un gros coup de coeur : le mur de Graffiti ! Ce grand mur vêtu de fauve et de blanc propose une escalade soutenue et magnifique, bien à doigts. Les parents tombent amoureux de "Impression d'Afrique", quant à moi je préfère la démente "Accro au Samson" et ses petits sabres... Bref le paradis de l'octogradiste aux phalanges aiguisées et à la recherche de beau caillou. Les voies du secteur Sanctuaire, en dessous, valent le coup, bien qu'un tantinet plus blocs, dans un style "Claret" (technique, colos, petits toits, rétas..). A noter, deux incontournables ; "Mélisse" et "Akirira", vous ne regretterez pas un petit tour dans ces deux voies...

Maman au calage dans Le secteur indépendant de "Minisud", plus court, offre tout de même une grosse qualité de rocher, avec de jolies concrétions. Vous pourrez trainer vos chaussons dans le petit toit classique de "Le Moteur" 8a/+, ou encore dans le très beau 7c "Neandertag". 

Pour changer un peu du calcaire vous pouvez aller à L'Etoile Noire, grande carrière abandonnée en grès. Mais attention tout n'est pas majeur ! Le secteur Grisbie offre des passages très blocs qui ne sont pas dépourvus d'intéret, mais il faisait trop chaud pour s'attaquer sérieusement à ces plats bleausards (NB : les 7c du secteur ont l'air atroce vu d'en bas ; très courts, pas de pieds, prises collées/taillées). Le mur de SDF est vraiment classe avec des lignes superbes, des petites strates, un beau rocher sculpté et des itinéraires de conti vraiment plaisants à grimper.

On finit la journée dans "Blade Runner", la voie se décompose en 2 parties : une première partie naturelle avec une traversée un peu bizarre mais du beau rocher. On arrive à un gros repos. La suite est assez indescriptible...On évolue entre bi, tridoigts taillés et d'amusantes petites demi sphères collées ! Bref une voie absolument collector, presque kitche ! NB : le dernier galet collé en haut, le seul qui devait vraiment servir, s'est ou a été arraché laissant place à un bon pas de bloc. De même certains trous ont vu leurs bords s'érroder. Le 6c à gauche du mur est très sympa.

L'Etoile Noire ne semble pas être le spot majeur avec ses voies dures qui paraissent hautement surnaturelles. Lors de l'ouverture de ces voies, dans le début des années 1990, les murs n'existaient pas vraiment et ces efforts très résistant devaient surement avoir un intéret. L'Etoile Noire semble donc être plus un site approprié aux voies assez faciles ou de difficulté moyenne (5-7b/c).

 

Commentaires
G
La prochaine fois que tu passes à l étoile noire essaie plutôt le 8a de sdf. bien plus classe et pas taillé... dans le 7c à gauche de blasé, il y a "dune" qui est top. et le secteur "dièdre" possède deux belles voies pas trafiquées en 7b+ majeures. mais cest sûr à l étoile noire y a vraiment du bon et de gros déchets :-)
Répondre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 55 743