Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des grincheux
18 juillet 2021

A la recherche du mistral...Tome 1 de la chronique d'un été hors norme.

Vu le temps apocalyptique annoncé, nous sommes descendus (le nain et moi)  dans le sud grimper!!!!  Une première en été depuis 2012. C'est toujours technique car il faut aller:

Pas trop au sud (style baleine etc...) car 2012 nous avait montré que oui c'était sec, oui c'était venté mais non ce n'était pas une bonne idée car le fond de plaque était bien trop chaud et ne refroidissait pas...Du coup c'était bienvenu à graillou land.

Pas trop au nord car il pleuvait...

Du coup on s'est posé à l'est de Montélimar et on a rayonné dans cette zone tampon; celle où en hiver on peut avoir à la fois le mistral glacial et...pas de soleil du tout!!!!

Eyzahut:

Une falaise face Ouest et surtout Nord gigantesque (voies faisant souvent 50m voire plus) qui me tentait depuis une éternité (et demie). Ce fut le lieu de toutes les désillusions...

a/ C'est officiellement interdit depuis avril (cause convention non renouvelée tralali..tralala). Bon on y grimpe sous notre responsabilité (comme le dit l'arreté municipal et ça me va très bien).

b/ Vent il y eu, tempête ce fut...Plus sérieusement s'il ne fait pas réèllement beau, le mistral tape dedans en amenant des nuages (voire un bon petit crachin bretonisant) car c'est un point d'accumulation (1ere barre montagnieuse du coin). Du coup on a eu la combi magique: vent du nord, brume, froid et humidité diabolique!!!!

c/ Je m'attendais, sud oblige, à une falaise compacte. Que nenni; c'est une gigantesque face gréseuse avec assez peu d'unité au final. Le nain l'a qualifié de maxi Baderne et il a assez raison. Un des nouveaux secteurs (à droite du dernier de notre topo) ressemblant même comme 2 gouttes d'eau à la dalle d'entrée de la Réserve...Mais en 3 fois plus haut (Non, non , je n'exagère pas les proportions!!!!!).

d/ Les voies...Ben le peu que j'ai fait...Ca ne m'a pas botté plus que cela; En étant méchant (comme le nain) je pourrai dire que c'est la déclinaison de la patate plus ou moins plate, plus ou moins règlette sous toute ses formes (et il y en a à tenir quand on part pour un voyage de 50m de haut). En étant gentil, je dirai que ce sont de sacrés voyages et que malgrè la longueur et les 24 paires au cul, je n'ai jamais eu trop de tirage en haut...

e/ L'accès: Oubliez le court de tennis et mettez vous en haut à la croisée des route; il y a des jolis parkings pour se garer top proprement. Une fois le premier raidard passé, suivre effectivement une large piste/chemin tout du long et on arrive devant la grotte/Cathédrale moussue-terreuse qui fait la cassure entre la face ouest et la face nord.

Pour en finir avec ce site:

Beaucoup de nouvelles voies en face nord (à droite du dernier secteur mentionné dans le topo)

Cotations: Normales (pas cadô) à... ???? J'ai fini ma journée en face ouest dans un 7b ou je n'ai pas été capable de bouger dans le crux...

Dernier détail: J'ai été dans 2 voies dans le bon 7 et à chaque fois un parping arraché (avec un vol de 10m en prime); du coup les cotes peuvent en prendre un coup car dans le dernier cas, j'ai clairement enlevé la prise officielle de mq...

Verdict: Je n'exclue pas d'y retourner en bonne condi mais si c'était définitivement interdit, je ne me lamenterai pas non plus....

Colonzelle La Meuleuse

Encore une de mes idées saugrenues...

D'abord pour y aller...1er warning: il y a 2 calvaires. Prendre la route du second (à 350m de l'église) et non celle du premier (qui amène au parcours santé; on peut y accéder par là mais c'est long et pas facile à trouver...Nous ce fut échec alors qu'on était à 100m du but!!!!!).

Si vous avez la bonne route tout colle alors dans le topo sauf le final (passé sous silence). Arrivé aux "rainures"; les suivre sur 10m et là prendre une sente (à droite) en biais dans la chaume; sente qui devient très vite après un top sentier. Vous arriverez alors directement au site (à main gauche) après une petite descente. Vous pouvez sinon suivre tout du long les "rainures" et prendre un sentier à droite après. Vous arrivez alors au sommet d'une barre (beau point de vue) qui a été entaillé (je suppose) pour la sortie des meules. La falaise est alors à 5mn à main droite. Bien plus long mais très joli.

Le site est digne d'intérêt (regardez les photos sur le net) pour une visite touristique; pour y grimper...Je n'en suis pas sûr...

Arrivé au pieds, on se dit: ouah un gros secteur de Vénasque bien Bubu. Mais dès qu'on met les mains sur le caillou, le côté huileux de la chose vous rebute (le nain déclara illico qu'il ne grimpait pas)...Et quand on grimpe (ou qu'on essaye de grimper dedans, ce qui fut mon cas car quand on est vieux, on est tétu), le top grailloux se confirme...Ce qui mixé avec un petit côté graineux des strates (de surcroit hyper plates), vous incite à repartir au plus vite...Et pourtant ce jour là il y avait de l'air (le vent du nord passe bien) et il faisait à peine 20°C. Bref ça devait coller et j'en ai eu la confirmation quand 2h plus tard, j'ai mis les mains sur du (vrai) grès dans les soubassements du chateau de Grignan: c'était velcro!!!!

Je pense que le pourquoi de la chose tient au fait que c'était une carrière de meule; donc du rocher certes géologiquement gréseux mais ultra dur (essayez donc de faire une meule avec du rocher de Vénasque et vous verrez le résultat dans votre farine...sableuse). Du coup on voit clairement en regardant le caillou que le grain est cracra car il y a un enduit dur qui recouvre complètement les (gros) grains...Et quand il saute, ce qui est en dessous est identique...Bref ça colle peut être de temps à autre mais pas en été frais en tout cas. Nous étions donc totalement hors sujet...Vive moi et pour se consoler on a fait du tourisme et mangé une bonne glace à Grignan...

Verdict : je n'y remettrai jamais les pieds et on peut se demander le pourquoi de la chose vu la situation de la falaise et sa relative proximité avec tant d'autres sites autrement plus majeurs que ça...

Crespin

 

Ce fut l'acte 3. Le nain me le proposa alors...après Eyzahut et la Meuleuse, je me suis dit: allons y et que la fête continue!!!!

La falaise est vraiment au bout du monde mais la piste qui y mène est en super état et surtout le résultat vaut le final routier car c'est une dent incroyablement belle en pleine face nord. Le rêve de tout équipeur:

Rocher béton et splendide (allez à l'extrème gauche de la face -non équipée- et vous verrez qu'il n'y avait qu'à....)

Lignes incroyablement belles.

Bon...Le bémol; c'est pas taillé (les c...) donc c'est vraiment dur!!!!! et pas si évident que ça à lire.

Revenons sur terre:

C'est bien grimpable par petit mistral (on dira 30km/h rafales 50 voire 60) mais pas plus. Là c'était top pour le vent mais le fond de plaque restait clairement trop chaud (5°C de trop) du fait du coup de chaud (normal) qu'il y avait eu fin juin/début juillet. Bref en année classique c'est clairement pour avril/mai ou septembre/octobre mais pas pour l'été.

Voies: on n'a été que dans le grand 7a (+) de droite (en 2 bouts) et la L1 en 7c d'un 8a+ qui va en haut. C'était vraiment top mais il faut avoir des chaussons précis. Pour un Combien, Il y a des pieds partout, pas si petits que ça mais pas très gros non plus....Avantage: ce n'est pas morpho. Inconvénient: à l'enchaine, on a vite fait de se tromper...Et là c'est à coup sûr game over (de suite ou pété 5m plus haut...Car les "fat repos" ne sont pas légion)

Verdict: on y retournera avec la petiote, c'est certain.

 

Eson Rivière

 

Quézaquo? Ben souvenez vous (pour ceux qui sont allés à Eson classique -Pont de Barret-): quand on longe la rivière (après être descendu de la canalisation), c'est la longue petite baume qui est de suite à droite. Pure face Nord; très à hyper dévers. Un pure bout de Baleine (tendance le Dogme; la Plage) perdu au bord du Roubion. Je proposais cette destination au nain après notre seconde tentative à Eyzahut (ou nous ne sortimes même pas la corde tant c'était dantesque) sans trop y croire car j'y avais grimpé un jour de mi aout il y a....26 ans!!!!!  Et mes souvenirs étaient: 4 voies en 8a; pas de chauff; tendance grosse section de bloc; du vent mais ça ne collait pas..Et saucisse partie...

Maintenant c'est:

Pas de Chauff...

Une quinzaine de voies (les 8a historiques sont reconnaissables car équipées en ring).

Ticket d'entrée...Visiblement toujours à 8a...Par contre certaines ont l'air mais vraiment vraiment dures (et sont travaillées).

On a essayé suffisament de choses pour pouvoir dire ceci:

Style:

Maxi bourrinage en gros dévers sur des prises plates tendance protubérances cubiques ou inversées plates/informes. Un mix improbable entre bout de tuf et rocher crayeux sans grain. Pour les voies extras dures, ça à plutôt l'air d'être extremement forçu (toujours en gros dévers) sur petites prises...Bref le nain adore et j'ai eu la satisfaction de faire les mouvements de la voie que j'avais essayé vainement en 1995.

Condis:

le site est assez couvert du mistral (comme la baleine face nord) du fait d'un écran devant. Du coup il est parfait s'il y a un gros mistral. Là aussi il faut qu'il fasse beau pour que le vent soit bien sec. C'était ainsi clairement mieux samedi que vendredi (alors qu'il faisait 2°C de plus) et on aurait aimé avoir 15/20km/h de vent en sus. Bémol: là aussi, le fond de plaque était un chouille trop chaud pour vraiment imaginer enchainer qqchose à son max...Car la craie répondait franchement moyennement....

Voies essayées:

La dernière "dure" à gauche (pied de voie correct mais tendance un peu toilettes à caca) en goujon (après il y en a 2 "bien" plus loin qui sont visiblement assez facile mais dans une jungle assez épaisse). J'espèrais que ça soit plus facile que le reste avec son gros cube qui sort en bas. Que nenni; c'est vraiment dur (et complexe) juste au dessus et très intéressant (je ne suis pas allé en haut mais c'est -au vu de la structure et de l'inclinaison du caillou- forcément bien plus facile); je serai vraiment surpris que ce soit vraiment en deça de 8a. Bref une voie qui mérite d'y aller alors que vu dans bas, ce n'est pas très engageant.

La dernière voie en ring: Gros pas dur de suite puis très physique sur 4/5 mouvs (mais déjà moins dur) et fin de la section avec une jolie règle à serrer bien fort. Top repos puis un toit plus que retord (enfin son réta) avec la tenue d'un maudit cube qui pend et des plats obliques...bien plats...

Voie en ring suivante (fin caractéristique dans une grosse niche bac jaunatre). 2 mouvs et vous voila dans le crux. Tenir une tablette (qui il y a 26 ans était sûrement bien plus grosse que maintenant car dans les souvenirs je l'avais à 2 mains!!!) et bouger dessus. 3 mouvs après ça reste très dur mais c'est déjà un chouille plus facile. Si vous mqtez le point d'après (et que vous connaissez), vous n'avez plus le droit de tomber. Conseil: mettez non pas une paire mais un seul mq au point du crux car le suivant se met en étant bien haut et le sol n'est pas si loin....

Voie en ring d'après: Je n'ai essayé que le début (pour voir) car clairement la prise avait cassé. Verdict c'est faisable mais j'étais très loin d'avoir la puissance ce jour là pour faire ce mouv sur cette arquouille bizaroide. Bref la cote en 8a n'est qu'un souvenir...Mais ce n'est pas lunaire non plus...

Verdict:

On reviendra pour sûr...Car ça se fait au WE sans problème quand on est en Bourgogne.

 

Pour finir avec ce site: Encore un endroit où les prises tailléees n'ont pas le droit d'exister (bouhhh!!!) et encore félicitations (même le nain a été surpris du côté visionnaire de l'ouvreur versus la période d'ouverture) à l'ouvreur des 4 voies historiques (je le connaissais assez bien  -mais pas son nom!!!!- à force de se croiser dans le sud proche ou à Claret; une personne qui habitait en Ardèche et qui était aussi forte -en tout style- que sympa et discrète).

Ah oui un oubli de taille. La baignade à côté: s'il y a encore de l'eau qui coule vraiment dans le Roubion; les piscines font envies (c'était le cas); par contre en fin de saison (et un Roubion à sec) bof bof car elles ressemblent plus alors à des mares à biglups qu'à autre chose)...Du coup dès midi vous avez du public....Pour vous voir saucissoner dans les voies...Cetipatop ça????

Eson-FNord

Commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 55 758