Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des grincheux
4 avril 2023

MR Episode 50/51. Vive le béton!!!!

Lundi en début d'après midi, montée à l'amphi sous une bonne petite grisaillerie glaciale...Ca tombait bien, c'était à mon image: grognon. Pourtant tout c'est assez bien passé mais il falait que je rale sur tout:

Le traditionnel ramassage de caillou pour l'échauff n'avançait pas...

La première tournée de mortier fut glaciale; du coup ça faisait suer d'avoir l'onglée malgré les gants; et puis avoir l'onglée début avril c'est ridicule!!!!

Bon à la seconde puis à la dernière c'était clairement un peu plus chaud; mais je rageais en terminant de mortiériser le résidu du nez d'avoir du y passer un sac entier de 5kg...Tout ça, pour du purement cosmétique car rien ne tombera jamais de la haut (sauf peut être quelques graviers de 5 à 10g) et on n'y grimpe même pas...Enfin c'est fini et donc le bloc de gauche est terminé.

J'aurai donc du être content après...en attaquant le terrassement sur le bloc de droite vers la cloture. Et ben non; c'était la crotte; impossible de passer la pelle (trop dur); plus de pioche (cassée); argile toute mouillée; forcé de tout faire au rateau et à la main (avec des gants troués). Bref un top moment de grognement intérieur...Heureusement que Bertrand était là sinon je serai reparti à 16h...

Bon après ça s'est amélioré (avec le retour du soleil d'ailleurs) et j'ai même fini par gratouiller un peu de paroi au droit de la cloture...Tandis que Bertrand, après avoir fait du gros terrassement au pied de la face est vendredi, essayait des nouvelles voies. Du coup ce fut au trot que je suis redescendu car j'étais encore la haut quand 19h sonna (et j'avais des courses à faire!!!!).

Aujourd'hui; séance avec le nain. Tout avait quasi séché dans les dévers (demain ce sera nickel) grâce à ce bon vent de nord bien sec mais comme à l'amphi on était parfaitement à l'abri ce ne fut pas du tout une séance glaglatus (comme j'en avais peur ce matin). Cap sur la face est (en vérité plutôt sud-est) du bloc de droite pour essayer en mouli les nouvelles voies:

On commença par la voie évidente (zone à trous superbe) et la voie a tenu ses promesses. C'est vraiment top class et cela donnera le plus beau 6b+ (ou 6c) du Mont Rome.

Celle juste à sa droite est aussi très belle et c'est simplement un cran plus dur.

La dernière à droite vaut aussi le détour car on est sur un style très différent. Début facile puis gros mur raide à trous tendance foire au mono suivi d'une fin qui en l'état est assez dure mais qui devrait avec un bon gros nettoyage devenir plus aisée (et sympa). Pour nous, encore un cran plus dur que sa voisine de gauche.

En revenant plus au centre, on avala la voie qui passe dans un joli bombé sommital. Pas forcément plus intense que la voie à l'extrème droite mais c'est plus long (même s'il y a un repos quasi parfait dans la niche. Du coup le 7a semble de rigueur.

Pour finir on s'est attelé à la plaque lisse encore un cran à gauche. Heureusement car jusque là on était d'accord sur tout avec le nain et cette unanimité me pesait un peu. Là on a pu se prendre la tête pour savoir où passerait la voie. Moi j'essayais plutôt à droite de la coulée "rouille"; lui bien sûr à gauche...En vérité ça donne 2 voies qui n'ont rien à voir (sauf pour le final et la sortie) mais qui auront le même équipement (au centre) et qui auront comme point commun d'être bien dures (mais sans être extrème). A noter que pour cette mini zone, il faisait clairement trop chaud à 16h, l'arbre ne faisant plus du tout d'ombre...

Et dire qu'on a arreté là la séance alors qu'il restait encore 2 futures voies à défricher (dévers au droit de la cloture). Comme je lui disais en arrivant, lorsque tout sera équipé, ce sera un sacré challenge de faire en une séance la totalité des voies du bloc de droite...Alors que sur le papier, les cotas sont très raisonnables....et qu'au final une bonne quinzaine de voies mulitipliée par 12m, ça ne fait guère plus qu'une grande voie à Presles...

Bon à savoir:

Il y a un couple de mésanges dans le trou caractéristique de Polynice et quand on regarde comment elles arrivent dedans, on comprend pourquoi il est lustré au bord...

La partie en gros dévers des voies du bloc de gauche reste maintenant quasiment tout le temps à l'ombre du fait de la course solaire. Phénomène qu'on appréciera vraiment quand il fera un peu plus chaud!!!!

 

Commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 55 815