Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des grincheux
21 mai 2023

Le retour du Mange-Terre

Grimper c'est bien, enchainer c'est (peut être) mieux mais je sentais au fond de moi même qu'il me manquait quelque chose depuis 2 ou 3 mois. L'illumination me vint pendant une de mes nombreuses insomnies: il fallait que je fasse du déblayage...Pas du détail tendance 100kg de gadins; non du déblayage en gros avec des frigos à virer et surtout des tombereaux de terre et de racines à enlever.

Hier ce fut donc le retour du grand Mange-terre. Comme cela faisait longtemps qu'il était en sommeil, je me suis dit: évitons le claquage à froid (tendance je fonce dans le tas et j'explose au bout de 30mn). Cap donc sur l'échelle pour limer une bague clé dans Alceste et mettre du mortier de détail de ci de là. C'est bien chiant, cela demande de la minutie et donc c'est parfait pour monter en pression...

Puis ce fut l'échauff à proprement parlé: Nieme purge dans la sortie de Circée, plus exactement juste à droite de la goulotte...Zone que j'avais faite une fois cet hiver...Là comble de la joie, je vis que tout greulait...Du coup gratouilli, gratouilla...Et de fil en aiguille, je fis bouger un joli petit parpaing d'environ 50kg...qui atterit sur la pelouse 5mn plus tard...Après une dernière purgette d'une trentaine de kilo dans des inversées (béton, il va s'en dire), je considérais qu'il était temps...

Cap sur le couloir/giga écaille sommital qui surplombait le relais d'Iphigénie. Donc dans la zone "hors théatre" mais pas très loin...Et que le BRGM dans son rapport (enfin paru) préconisait de purger. Je savais que c'était un bon traquenard (je m'était bien gardé de le faire l'automne dernier) car il y avait de tout: de la grosse véget; des buis morts et vifs; une sorte de fossé avant la face et donc certainement plein de jolis gadins à faire tomber. 

Dès le début le ton a été donné: De la terre, de la terre...Et dessous, plein de cailloux...Puis 2 mêtres en dessous, les choses sérieuses: de la véget; des racines; encore plein de terre (cette fois en version XXL) et là dedans plein de frigos à virer. Le combat fut dès plus rude. Je remontais même ma corde par 2 fois pour éviter que le frigo dans sa chute ne tire trop dessus en cas d'effet "luge à foin" (surtout que vous êtes sur cette corde). Bref je n'ai pas été décu car même dans mes prévisions les plus optimistes, je pensais n'y trouver que 2 ou 3T alors que c'est plutôt autour des 10T (donc 5 blocs de plus de 100kg) que j'ai mis par terre. Du coup le passage de la souffleuse fut pour le moins longuet et laborieux et tout ceci ne s'est fini que vers 19h...

Le secteur est grimpable (et même bien plus propre que vendredi) sauf peut être dans les voies "historiques" car elles étaient trop loin pour que je puisse passer de l'air dedans (et par contre il y a eu de la terre qui a volé dedans) mais le pied de voie est un vrai carnage:

S-Class-P1

Et tout ça pour ça:

S-Class-P2b

Photo qui ne rend vraiment rien du tout!!!!

Bon le programme dans le futur sera:

1/ Déblayer et ranger mes déchets (ce sera peut être fait demain en allant à Autun -s'il ne pleut pas avant 14/15h)

2/ et sûrement 3/ et 4/...voire plus (ne rêvons pas) Faire les finitions (gratte, gratte et frotti frotta vont faire la paire)

N/ Comme la dalle au dessus des relais sera parfaitement clean (je ne laisserai que le petit chêne qui pousse sur une "virette" sommitale), je remonterai les 2 relais centraux vers le sommet, histoire que Iphigénie et autre Phèdre ressemble à de vraies voies (et non plus à des blocs encordés).

 

Autres news en vrac:

mercredi profitant de condis très très bonnes, le nain fit la 1ere répet d'Oedipe (qui de son propre aveu lui couta plus qu'il ne pensait) et je fis enfin le dernier mouv qu'il me manquait dans Ajax (+ à nouveau le bloc final mais en version -légèrement- allongée).

Le rapport de la visite du BRGM est enfin sorti. Rien de spécialement nouveau à part que ça ne sera pas eux qui feront l'inspection des travaux (fin juin?) que nous avons réalisés...mais une société spécialisée dans ce type de mission.

Commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 55 758