Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des grincheux
24 mars 2018

Zoom : Solutré et Roche-Coche

Retour sur un site de mon enfance ; Solutré. Site qui depuis quelques années a vu sa gamme de cotations complétée vers le haut. Avec la mauvaise surprise de trouver la falaise entièrement à l'ombre à 15h, nous décidons d'attaquer par le secteur de la grotte. Et ce par une très belle voie ; "L'étoile de Jim", ce 6b+ remonte un court passage bien dévers avant de s'engager sur un élégant pilier difficile à négocier. Le tout proposant une escalade étonamment variée et technique. Le voie suivante ne nous décevra pas non plus : "Le bac à Mémé" est clairement un 7a du coin à ne pas louper ! Là encore c'est la variété des prises et le rocher très sculpté qui donnent à cet itinéraire sa grande qualité. L'effort se fait ici aussi bien résistant dans la première partie, avec un final déversant sur un rocher plus moyen mais assez facile lorsque l'on sait quoi prendre. On finira cette courte séance par repérer les mouvements de "Rolling Stone" ; redoutable et superbe mur blanc légèrement déversant sur (toutes) petites strates et trous... (avec un petit côté Mouriès/Baou) La difficulté varie en fonction de l'itinéraire choisie et de la taille ; comptez un solide 8a au minimum. L'escalade dans cette ligne fait clairement partie du must des environs, on y remettra les doigts !

Bon, j'imagine qu'à me lire vous vous dites qu'on a fini par contracté une optimismite. Heureusement, la séance du lendemain, autant le dire tout de suite, à Roche-Coche nous laissera plus dubitatifs. Cette falaise est perchée sur un balcon très agréable et ensoleillé, au dessus de Berzé-la-Ville avec en toile de fond les silhouettes des falaises voisines de Solutré et Vergisson. Cependant une première impression domine : c'est court, vraiment court, et assez peu homogène... On commence par s'échauffer dans "Les malheurs d'Elodie", 6b à l'équipement approximatif ; premier point trop haut  (avec retour au village 300m plus bas en cas de pépin) et chute sur vire, le tout pour 9m de grimpe très facile suivi de 2m mal-aisé. On poursuivra par "La Teigne" 6c+ (7a ?) bien morphologique (bonne chance pour les moins d'1m70...) et son extraction de dévers peu commode. La plus belle voie de la séance à notre goût sera la suivante, "Engage ta Viande" ; un gros 7a+ avec de belles prises et une gestuelle déroutante dans le crux sommitale. J'essayerai un peu le 7b "Les épines" dont l'unique mouvement réellement dur consiste à décoller des marches du socle de départ via une fente inversée. Papa finira dans "Les joies du BTP" ; fissure sympatique mais un peu trop courte en 6b.

Sur la route de retour on jette un coup d'oeil à la carrière de Chardonnay. Falaise désormais transformée en verse, dommage le grand mur blanc avait de la gueule... Si jamais quelqu'un a de la motivation et un perfo sous la main (car l'équipement a l'air assez...aléatoire...)...

Commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 55 764