Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des grincheux
20 mars 2015

Qui est le "modifieur-gratteur" de prises ?

Les faits :

Pour rebondir sur ce qui a été dit sur le blog de Jeanjean ("escalade en pays beaunois", il faudrait que je mette le lien...), de nombreuses prises ont été modifiées dans des voies dures de Bourgogne (d'un avis unanime de plusieurs grimpeurs), voici une liste non-exhaustive de faits dont nous avons été les témoins :

-le bi-doigts du crux de "Comparcita", 8a à La Combe ; il a mystérieusement grossi d'années en années...Et plus vite que le diamètre des doigts du chef la Grinche; c'est tout dire!!!!!

-les poches de "Top Chrono", 8a+/8b à Bouilland, de même un étrange élargissement a été constaté.

-la verti de "Cordes Transit" 7c+ à Bouilland a été tapée; là ce fut contre-productif car le grain étant parti; elle ne colle plus du tout à la main.

-une cupule verticale a été débouchée dans "L'Addiction svp" 8b à Saffres.

-le mono du 8a du Pas Saint Martin a vu son diamètre enfler...

-grattage intensif de l'écaille inversée près de "Vives les Croûtes" 8a à Cormatin.

-et tout dernièrement la prise clef de la fin du crux de "Concurrence déloyale" à Arcenant.

Des hypothèses et questionnements :

Est-ce le fait d'un seul grimpeur ? En tout cas on peut faire un constat : ces agrandissements ont certainement été causés par l'usage d'une lime ou d'un caillou, dans des voies "dures" de la région... En tout cas de tels actes restent pour moi assez incompréhensibles, bien sûr nous avons tous été confrontés à des voies qui ne nous plaisaient vraiment pas, mais il y a assez de voies dures en Bourgogne pour en trouver une qui nous convient, pourquoi aller bidouiller ? C'est encore une fois pour moi une question avant tout de respect pour l'ouvreur, on peut critiquer, on peut même débattre plus ou moins vivement avec ce dernier si nécessaire, mais bidouiller la voie dans le dos de tout le monde...

Le chef la grinche ajoute: je ne suis pas contre le fait que quelqu'un enlève un picot dans une voie car ouvrant moi-même, j'ai souvent vu qu'une prise que je croyais parfaitement nettoyé (à mes doigts) pouvait faire atrocement mal à quelqu'un d'autre (ça c 'est une question de diversité morphologique); donc enlever un picot: oui; gratter une prise pour la modifier complètement: non...et là c 'est bien de ce problème dont il est question (problème qui semble d'ailleurs plus récurant dans les falaises du "nord" -cf: bleau/Saussois/Craie de Normandie- que du "sud")

Commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 55 833