Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des grincheux
25 juin 2021

1er saut à la Combe

Ce matin ouverture pour nous de la Combe. Déjà il semblerait (car nous ne sommes allé qu'au premier secteur) que tout soit sec; en tout cas 90% des voies le sont...

Comme le nain voulait faire de la longueur pas trop dure (et qu'il ne connaissait pas trop), on est allé au secteur Voleur de Corde.

Acte 1 avec la Bambée. J'avais enchainé la L1 du temps de la préhistoire (et du temps où c'était un 7b+ franchement très très moyen). Là je me suis fait joyeusement coucher à tout les points du mur du bas car je m'obstinais à ne pas trouver les prises taillées...Le second mur (remanié) est nettement plus sympa et la voie ne prend de sens (à mes yeux) que si on va en haut car par moment c'est superbe (avec une traversée quasi d'anthologie).

Bref un 7a+ qui se mérite; attention à mettre du très long au relais (ou à redescendre pour enlever le point) car sinon vous aurez un tirage d'enfer en haut (et donc le plaisir d'être chargé comme un mulet en bas et de tirer le mamouth en haut...).

Acte 2 avec Larguez les Amarres.

Le bas est toujours bof bof mais m'a semblé moins terrible que cet automne (pensez à bien relancer MD au début du "préfa" sous peine de game over); la partie médiane est toujours aussi splendide et le pas dans le mur noiratre toujours aussi imbitable à vue (mais c'est quand même mieux quand c'est sec). Le mur du haut est toujours aussi drole et j'aurai toujours mis le relais à la place du dernier point...Mais la voie n'aurait pas fait alors pile poil 40m....Au final un 7b bien sympa car on a tendance en haut à oublier le côté pénible du bas...

Acte 3 découverte (poussé par le nain) des Grands Espaces. Je savais que je dérouillerai car les condis n'étaient pas très chaudes mais bien bien humides et lourdes (heureusement avec un poil d'air de temps à autre). Il était temps d'aller dedans car j'en avais entendu de toutes les couleurs...

Au final:

Un socle pas mal du tout (80% en bon rocher) avec un pas "con" (et pas si facile) pour atteindre les grosses baches dans le bombé pétouille (mais facile) du bas. 

Une mise en place dans le toit aisée et c'est parti pour une jolie première partie (qui navigue bien) et qui se termine en apothéose (en tout cas si on choisi la méthode du giga croisé). 

Une section très facile suit et ça dans du bon rocher (ce qui ne gache rien)

Et c'est reparti pour une section de 8 mouvs franchement durs dans un rocher noiratre-licheneux dont je suis moins fan (il faut dire qu'il ne collait pas du tout..) avec un mq qui m'a semblé pour le moins énigmatique...La fin est à connaitre mais comme il y a une décontraction avant, il est impossible de se vautrer dedans (sauf à faire n'importe quoi).

Mon ressenti est donc que c'est une très belle voie exigente; le caillou est un chouille moins beau que dans Délirium mais la gestuelle est plus variée. Pour la cote je ne me prononcerait pas car j'ai trouvé ça bien dur pour 8a mais vu les condis, c'est normal...Quant au soit disant shunt par la gauche pour aller attraper les bacs, je n'en dirait rien d'autre que ceci: j'en ai trouvé encore un mieux (et faisable en solo): Sous P1, tirez bien à droite jusqu'à trouver une zone moins raide. Là droit dans la pente (attention ça peut glissouiller un peu car mal nettoyé) et une fois en haut cap à gauche...Suit un cheminement peu évident entre buis et plaques rocheuses (un chouille expo) mais qui permet de cliper le relais grâce à un plat ventre d'anthologie.... Longuet mais quand on veut une croix Kdo, il faut s'en donner les moyens!!!!!

Et ça y est ce post qui se voulait factuel finit en grand nimpe...Je me fatigue parfois....Si si...Je vous assure...

 

Commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 55 787