Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des grincheux
15 janvier 2017

La Roche aux Fees

Chose promise, chose due avec un article sur cette jolie falaise exposée plein sud au dessus de Faverges. Environ 1200m d'altitude; donc idéale en cas de brouillard/inversion de température  car vous serez au dessus de la mer de nuage mais hic en cas de neige abondante car l'accès pourrait être très très problématique...

Accès. Faverges puis col de Tamié et quasi de suite à droite en direction de Glaise. 500m avant le village,  2 possibilités:

1/ avec un 4*4 vous remontez des pistes par derrière vers les chalets d'alpage (Chambon)  et vous arriverez au dessus de la falaise (de là 5mn de marche et vous y êtes); je n'ai pas testé mais j'ai l'accès sur un scan (que je peux fournir)

2/ vous continuez la route (passage dans Glaise donc) puis arrivée à St Ruph vous verrez le parking (à droite) avant d'arriver à une maison isolée-. La rando commence par une piste raide au début puis un replat et avant la dernière maison, à gauche toute (sapinière) et on suit le sentier. On en rejoint un autre (venant de Glaise) après une bonne petite trotte (et 2/3 passages vraiment raide) et 500m plus loin (peut être 700/800), vous aurez le sentier menant à la falaise sur votre droite (fléché). Nous on met 40mn mais on est des pires escargots en montée ...

Donc face sud pour une bonne vingtaine de voies avec nom et cote au pieds des voies (sauf pour le 7c+; voie à droite du 8a). Une corde de 65m passe partout.

Je la diviserai en 3 bouts:

Partie gauche (5 voies; à gauche d'un grand dièdre; à noter un ensoleillement un peu plus important -pas d'arbres en bas derrière- et un peu plus tard que le reste mais les hauts prennent plus le vent du nord). Pour ces voies, le menu est toujours le même: départ en conque dévers car 2m de rocher schisteux pulvérulent (souvent taillé) puis rocher raide de qualité variable (mais souvent très bon) et haut plus dévers.Fait 2 voies:

1,2,3 soleil avec supplément (6b+ puis 7a+; pour moi 6c et 7a+) et Robin qui... (7a+; pour moi bon 7b). Je n'adhère pas car les bas ne m'ont pas transcendé et les hauts sont très pauvres et totalement taillés. Bref ce n'est pas la peine de monter là-haut que pour ça...Mais pour finir l'échauff ou pour faire une petite dernière pourquoi pas (car cela grimpe bien). A noter que la dernière à droite (...pas tayé..7a) est naturelle et est certainement celle qui offre la plus riche gestuelle.

Partie droite (9 voies; à droite d'un couloir qui marque la fin des voies "dures"):

Pick Pocket, la 6c le plus à gauche est la voie incontournable d'echauff; dites vous qu'avec cette cote et ce profil, il y a forcément des prises taillées (tendance petits bacs francs); alors cherchez les...Au final une belle voie, agréable à grimper avec un petit pas de dalle tout en haut. Evitez par contre le 6c de droite car il y a un gros réta en haut tendance bien pénible (rocher tres lisse et se salissant hyper vite). Le 6c+ (Banc croute) est assez retord dans le dévers mais le mur raide sommital vaut vraiment la peine (cheminement assez extraordinaire) même si (ou bien est ce justement la raison?) il n'est pas très dur. Le 7a à coté est aussi très très bien hormi une courte section au milieu.

Partie centrale.

l'endroit où la falaise penche le plus et où sont les voies les plus dures. La plus facile est un 7b (21h, l'heure des voleurs). Belle voie où il faut accélerer 2 fois dans le dévers et en garder pour le final (sur plats verticaux). Le 7b+ à gauche (Hell s bells) est également très bien mais un vrai cran au dessus (surtout dans le dévers). Le 7c (sale fée bien) est dur à souhait et si je n'aime vraiment pas le 1er pas de bloc sur du taillé mal foutu en bas (peut être le seul mouv morpho de toute la falaise), le reste est vraiment très classe et demande une bonne résistance (et aussi une bonne récup!!!). Après nous n 'avons été que dans le 8a (et c'est pas fini); en allant dans le haut, vous comprendrez le nom...Là aussi une bien belle voie; j'aurai préféré que le Bi taillé en pleine face ait un diamètre un peu plus gros mais comme il est, cela me permettra de tomber à ce pas tout en voyant randonner quelqu'un qui a des doigts plus fins!!!! mais bon...finalement, c'est bien aussi comme ça, car ainsi je peux GRINCHER (alors que je suis toujours tombé plus bas).

Sinon selon les échos qu'on a eu, le 7b+ juste à gauche du 8a est également très bien et le 7c+ (bien aussi) serait plus à méthodes; avec beaucoup de relances et aussi de meilleurs repos entre les blocs (en haut).

Ah oui j'oubliais les 2 voies à gauche du 7c (même départ) typé mur raide puis dalle. Le 7a+ est bien difficile au centre alors que le 7a est vraiment dur en bas (j'ai trouvé le point sous la dégaine fixe plus dur à mousquetonner que celui de la dégaine fixe...). Un bémol pour le 7a, sa partie centrale se salit vraiment vite et le rocher à cet endroit (ainsi que les mouvs) ne font vraiment pas rêver...Alors peut être est ce la voie à éviter (avec le 6c mentionné plus haut)

Voila vous savez tout, alors...y a plus cas...et encore merci aux ouvreurs. Et redisons le, sans ces prises taillées, pas une voie (hormi celles aux extrémités) n'aurait pu être grimpable et ce que ce soit hier, aujourd'hui, demain ou à la saint Glinglin...Alors oui ça aurait pu être en plus petit; en plus mal foutu; en plus: c'est naturel jte jure!!! simplement mon perfo est tombé sur le rocher alors qu'il tournait...pas de bol non!!!! mais ça aurait été sûrement bien plus naze que ce qui a été fait ici. En effet, il y a une logique entre ce qui a été necessairement taillé et les prises naturelles que l'on rencontre dans les voies; une logique car cela donne au final des itinéraires qui grimpent quasi tous très bien et ça c'est le vrai juge de paix quand on est obligé de bricoler dans une voie.

Roche-fées-1

Roche-fées-2

Commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 55 758