Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des grincheux
6 octobre 2016

Quelques news de la Combe et...Les aventures du nain au Chatelet.

Hier petit tour l'après midi à la Combe. Très bonnes conditions à l'ombre car au soleil c'est encore trop chaud (il n'y avait pas beaucoup d'air). On en profite pour faire à l'échauf, la grande boucle (grand cirque). Départ direct du 6c+ le plus retord de la Combe. Du coup le 7a annoncé en fera sûrement hurler plus d'un (bon nuançons; pour cela il faudrait qu'il y ait du monde qui grimpe à la combe) car c'est pour moi le 7a le plus dur de la falaise... (Tout comme Léonie, qui elle remporte le titre dans la catégorie 6c...). Si on cotait comme cela dans le 8...Il y en aurait beaucoup moins....Mais bon, ça c'est mon avis...(et mon égo n'a rien à voir avec cette réflexion car j'ai fait les 2 voies à vue). Après nous sommes retournés dans A l'ombre des grands arbres et on commence enfin à vraiment bouger dedans (la petite a même enchainé toute la partie supérieure). La cote sera 8a voire 8a+ (on n est pas d'accord entre nous, comme toujours...).

Sinon depuis des lustres le nain veut grimper au Chatelet...Grrrr...Mardi cédant à ses incessantes demandes, nous voila en train de barcasser sur le soit disant chemin d'accès pour arriver à ce mythe (Bon, j'exagère...Il y a -en l'état- 200 à 300m de vraiment pénible; mais après le premier secteur, le chemin devient bien meilleur...et le reste...)

Echauff dans:

Lezards Déco. 6b  20m. 3 prises taillées basiques dans le surplomb du bas (logiques) permettent d'accéder à une jolie section médiane (pas très difficile). La fin se corse avec un dernier bombement où là les 3 prises taillées sont vraiment placées à des endroits illogiques (à gauche; surtout la denière; un superbe bidoigt vintage). A noter que sans cela fait un bon 6c mais que lorsqu'on sait où elles sont, cela grimpe bien mieux avec !!!!  Bref une bonne voie de chauff sans prétention et qui était très propre (alors que personne n'y a mis les pieds depuis 2/3 ans)

Réglage dans:

Face à Face. 6c+. Carrément un délit de faciès car on dirait un dièdre en 6a...Alors 6c+...ça sent le traquenard...Bon OK le 1er point est 10 fois trop haut (mais le premier du 6b aussi s'il n'y avait pas eu le rajout...); le second l'est aussi (le réta passe non pas sur les plats de gauche mais par la droite en prenant une fissure/écaille super franche; et ce n'est vraiment pas très dur...c'est simplement expo) mais après, l'équipement est très correct et les mouvs sont très beaux. Bref une super voie (là aussi qui était parfaitement propre) qui mériterait ces 2 points de plus en bas car cela pourrait devenir une classique incontournable. Ah oui; pour les puristes: c'est totalement naturel (si...même le petit mono arqué l'est...si si; on a vérifié!!!) et puis en attendant les 2 points de plus on peut mettre du 6b la moulinette dans le bas pour partir en ayant préclipé.

Surchauffe dans:

Voyage organisé: 7b+. Bon je pensais aller dans Droit d hauteur mais ma sui trompé...sui allé tout dré comme un bouricot naveugle...

Je suis fan des 4/5 de la voie (au sommet du pilier dévers; allez à droite car au dessus du pot inversé archi péteux, il y a un bac vertical dans du béton armé (maintenant on aurait purgé plus sérieusement le dessous et ça m'a couté mon à vue car je me suis obstiné à vouloir passer tout droit -la vieillesse et le mur rendent vraiment très bête!!!!-) et puis après (et avant) pensez à naviguer...Par contre, au dessus de la conque (repos parfait); c'est super dur et je n'ai pas trop été emballé (mais grâce au final, je n'ai pas eu de regret pour mon à vue raté car je me serai fais couché dans ce bloc). Pour l'éthique, là aussi tout m'a semblé absolument naturel et je ne me souviens pas avoir vu de sika...Bref au final une très belle voie (bien équipée) exigeante (et qui demande de l'allonge). Autre détail important; la voie doit faire 28/29m; je pense donc qu'on passe partout dans ce secteur avec une 60m (peut être manquera t il 1 ou 2m sur les voies centrales, mais ce ne sont que des projets...)

Patinage dans :

Maitrise de doigts:8a+/b

Grosse dérouille d'entrée de jeu (sur prises taillées ou sika) puis la voie  (naturelle jusqu'au relais) ne vous lache plus vraiment. Un peu plus facile vers la grosse lune un peu péteuse mais il y a à nouveau un énorme pas de bloc juste au dessus (et pas moyen d'alterner les mains sur quoi que ce soit avant) pour débarquer dans la dalle raide finale (moins dure mais hyper complexe car grosse navigation ponctuée de bons petits pas de blocs; néanmoins si c'est calé et qu'on reste lucide, on n'a pas le droit de tomber là à l'enchain). Verdict: une voie exigeante (car très peu de pieds); exigeant de petits doigts (moi, je vais me brosser) bien costauds...Mais le nain a bien accroché....

Pour moi, le mur est juste un peu trop lisse pour que ce soit parfait; une grosse dizaine de tacots naturels en plus et on aurait eu sous la main un rocher de rêve digne des plus beaux calcaire du sud...car même si ce secteur n'est pas très haut (un petit 20m), le rocher a vraiment de la gueule....

La suite de nos aventures là bas sera pour demain car vraiment ils ne foutent rien à l'université...Mais bon il faut en profiter car cette automne on a vraiment une saison falaise...

Commentaires
J
Oh la la, vous êtes de vrais héros : enfin des grimpeurs au Chatelet, et dans "Maîtrise de doigts " en plus !!! Bravo la famille !!! J'ai souvenir de mouvements magistraux dans un style que j'adore.<br /> <br /> Un chef d'oeuvre signé Macou (quand j'entends des têtes pleine d'eau dire que Macou n'a ouvert que des voies sur gros trous taillés,... no coment ! )<br /> <br /> Pour les nouvelles voies de la Combe, les cotations de "La grande boucle" et "Léonie" sont bien sûr des propositions qui évolueront au fil des répétitions (car, contrairement à ce que dit Luc, des grimpeurs ...grimpent à la Combe !!!)
Répondre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 55 758