Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des grincheux
18 décembre 2015

Petit passage au Pas Saint Martin

Hier, l'infame nain n'ayant quasiment pas cours, nous voila parti faire un petit tour au Pas Saint Martin (vers Bouze les Beaune); bon on connaissait déjà car on y était allé à 2 reprises il y a 2 ans...

C'est une petite falaise perchée assez haut (et donc souvent au dessus du brouillard). Un rocher étonnant car très gréseux (ou dolomitique ?) et donc très adhérant (bref l'antithèse des Bouilland et consoeurs). 15-20m de haut; face ouest en arrivant à tendance bien raide (et tas de caillou); dalle centrale compacte plein sud et pour finir un secteur en dessous exposé sud ouest avec un socle tendance "gros tas" surmonté d'un beau rocher aux formes très variées (soit mur raide soit mini bombé soit des conques)

On a commencé par l'insoutenable pesanteur...un 7a+ plutôt 7b qui est tout sauf une voie de chauff (les voies raides à gauche -à l'ombre le matin- étaient trempées de condensation vu la douceur ignoble qu'il fait en ce moment) mais qui propose un beau final bien typique de cette dalle... (de mémoire les 6b à droite sont très beaux mais ils restent aussi à l'ombre assez longtemps). Après ce fut un passage éclair le 8a de droite; éclair car bien trop chaud pour espérer tenir ces prises fuyantes...mais suffisant pour vérifier que je ne rentre pas les doigts dans les 2 monos (indice sur le gratteur fou: celui qui a bricolé le second mono n'a pas de gros doigts...).

Puis ce fut un tour dans: Un petit pas pour l'humanité; très atypique car bien physique d'un bout à l'autre. Une première partie taillée et bien calibrée 1m70 amène à un vague repos (j'ai arraché le bac pommeau de droite et du coup c'est devenu...un bac bassine; je l'ai un peu nettoyé mais il reste encore pas mal de terre sèche et de gravas dedans) et là les choses sérieuses commencent (et finissent quasi au relais). D'autant plus sérieuses, que quelques pieds ont sauté en bas de la plaque lisse et surtout du fait que le nain a arraché le bord (un sacré bout vu le caillou qui a volé en bas de la face) du bidoigt "choucroute" MG qui permettait de prendre l'inversée MD et de remonter les pieds autour des oreilles. Du coup il est devenu inutilisable...et il faut donc faire ma méthode (car moi je rigole vu je ne rentrai pas mes doigts dans ce maudit puit) et c'est bien plus dur...(Na!!! Bien fait... De temps à autre il y a une justice sur terre!!!!!). Bref maintenant c'est un 7c+ dont vous sentirez bien le +...Enfin ce qui compte c'est que cela reste une très belle voie du fait de son rocher splendide dans le final...Une voie que j'aimerai vraiment faire même si je ne vois pas comment mousquetonner le dernier point...Car avec mes boudins, je suis à la rue en haut sur ces belles écailles; un vrai bonheur!!!!!

Enfin pour finir, on est descendu à l'autre secteur pour que mon Jojo essaye force et attrape. Après avoir fait en moul Madiba (un joli 7a qui se résume à une marche d'approche en 6b et un très beau bombé sommital -j'aurai dit 6a Fontainebleau tant les sensations gréseuses sont présentes dans ce super final-), j' y suis allé faire un saut pour finir la journée. Et là: miracle et stupéfaction:  les prises -certes minuscules-  sont bien plus franches que dans le 8a du haut et si le rocher reste longtemps bof bof sur les pieds, le rocher est très bon et beau sur les mains (dans le dur). Au final une belle voie "conceptuelle" hyper bloc et qui me convient à merveille (pour moi 2 mouv durs avec: avant des gradins et 1 mouv pas aisé et après: un final en bon 7b où si on est calé et qu'on tombe, on est le roi des c...) Pour la cote, à ma morphologie (j'aime beaucoup la mini MG) ce n'est pas plus dur que corde transit par exemple (peut être même plus simple à gérer car: 1/ plus court et donc on ne laisse pas de jus si on queute un essai. 2/ la gamelle -en tête- est propre; mais bon ça c'est un détail mineur car je suis visiblement le seul dans le coin à m'obstiner à faire ce type de concept en tête)...Comme quoi les cotations....

Commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 55 792