Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des grincheux
8 mars 2023

MR Episode 40; Marre que le BRGM ait toujours raison!!!!

Lundi sous la grisaille et une température plus que fraiche, retour là haut pour:

1/ Vérifier le séchage des sika (on est jamais trop prudent car il gelait encore en début de semaine)

2/ Masser du caillou.

3/ Forer un beau trou D14 sur 60cm de long pour bloquer un long bloc encastré dans une zone facile en dalle.

4/ Statuer sur la zone à l'extrème doite du bloc de gauche: purge ou statut quo....

5/ Gratter et souffler au maximum le bloc de droite avant les pluies.

6/ Avancer la/ (ou les) futures voies sur le pilier gauche du bloc de droite car c'est la zone qui promet d'offrir la voie la plus dure au soleil pour ce bloc.

Bref un programme bien chargé...

Le point 1/ se fit en 2mn; tout était bien sec et nickel.

Je fus raisonable et donc je ne m'attardais pas trop sur le point 2/. 30mn (et une bonne centaine de kilos plus tard) je laissais tranquille le big bloc tout en étant content car je l'avais attaqué du côté le plus dense et il commence sérieusement à faiblir de ce côté là...Bref en venir à bout sera simplement long mais pas forcément démentiel....

Le point 3/ se fit sans problème sauf qu'au début j'essayais de percer...Avec une perceuse sans accu...L'accu s'étant décroché dans le chemin de montée!!!!

Du coup je redescends (sur ma corde) aux affaires en ralant comme un veau, récupérais un accu (en vérité le second) et retrouvais le premier en remontant à pied sur mon bloc....Vraiment je me fatigue parfois....

J'attaquais le point 4/ (demande du BRGM) en me disant que si ça se montrait solide, je n'irai pas plus loin car on ne grimpera jamais dessus...Pause de la corde sans trop de problème; bonne bagarre dans les brouscailles pour arriver sur zone et au début je jubile, ça à l'air solide...5mn après (et quelques coups malossons de pic plus tard) force est de constater que le BRGM avait raison; ça tient peau de balle...Bon seule consolation, c'est que le gros m3 que j'ai descendu est parti assez facilement...Car en une demie heure c'était fini; reste maintenant à ranger les gadins

Purge-BGdroite1

Bref il était temps d'attaque le menu de résistance avec le point 5/  Un travail long et obscur; grattage, brossage, soufflage...dont on ne voit pas le bout car il faut le faire petite zone par petite zone et à chaque nouvelle zone de faite, on ressali celle d'avant (enfin partiellement); du coup on ressouffle etc...2 bonnes heures après, j'étais presque content que le dernier accu de la souffleuse soit vide!!!!! car je pouvais enfin passer à autre chose...Mais bon encore 2 ou 3 passes comme celle là et l'ensemble du caillou sera plus propre que propre!!!!

Pour finir, je mettais (non sans tâtonner) la corde dans le pilier de gauche et commencais une bonne petite purge des familles...Comme c'était de la plaque creuse, c'est allé très vite et le projet (brut de fonderie) d'une voie pas facile (et bien bloc) a vu le jour. Et pour une fois c'est plutôt sur écailles (que sur trous) que tout va se jouer....

BD-PilierGa

Suite au prochain épisode (CAD le prochain jour où il daigne faire un temps correct pendant 4 ou 5h et ou je pourrai bouger).

Et pour les initiés: YES j'ai récupéré ma voiture...Dont les turbos avaient explosés sur l'A6 vers Beaune début...Octobre....

Bon je m'y étais fait à l'Express diesel de mon garagiste; ça me rappelait mes débuts dans le vin de collection avec ma chariote à moteur et mes nombreux AR sur Paris pour récupérer des cargaisons de vins anciens à Drouot ou chez Tajan...Néanmoins côté confort, même si les progrès entre les 2 versions sont indéniables, je préfère mon bolide survitaminé...

 

Commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 55 714