Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des grincheux
14 janvier 2023

Mont Rome, le feuilleton. Episode 25 et 26

En vérité pour les numéros je n'en sais vraiment rien mais comme il va y en avoir plein d'autres, je me suis dit: commençons la numérotation à 25. Pourquoi?

Parce que:

C'est plausible.

c'est le département du Doubs.

Il y a 25h dans une journée idéale.

Ce devrait être (dixit mon fils) l'age légal de départ à la retraite.

 

Choisissez votre solution...

 

Allez revenons à nos moutons. Mercredi dernier c'était LA JOURNEE. RdV à la mairie de St Sernain à 10h avec le maire et une personne du BRGM pour le Mont Rome. A 10h30, départ pour le site et visite approfondie des 2 blocs de l'amphithéatre. Je peux donc dire sans attendre le rapport du BRGM que:

Bloc de gauche.

Aucun problème de stabilité/éboulement.

La levée du périmètre de sécurité sera conditionnée par:

la continuation de la purge (cailloux et végétation) dans la zone que j'avais laissé vierge (partie très déversée au dessus/léger à droite des palettes).

la pose de mortier et de clous (un clou étant une tige métallique d'un diamètre respectable que l'on enfonce dans la roche sur une profondeur tout aussi respectable) à divers endroit déjà purgé et nettoyé (le mortier -ou sika- permettant de solidifier lesdites zones et aussi de voir si le substrat travaille...si c'est le cas, le mortier fissure et cela se voit).

NB pour certains (la liste est trop longue pour être mise ici): aux yeux du BRGM (et donc en cas de problème avec une certaine nouvelle loi), dans des zones fragiles, je ne mets pas assez de mortier...Fin du NB car si je developpais vraiment, cela ferait des pages et des pages...Mais en attendant, il est clair que Baderne, la Réserve et autres tas ne seront jamais dans les clous...Et que si on n'est pas dans les clous, la loi régissant la pratique en milieu naturel en cas d'accident, ne vous couvrira pas...(versus équipeur/gestionnaire de site s'entend). Vrai fin du NB.

Bref pour le bloc de gauche (inclus dans la convention de maintenance du MR), c'est du tout bon (yes) moyennant quelques bonnes petites séances de purges/consolidations (dont certaines à faire dans la zone municipale; cad dans la zone déjà ouvertes depuis plusieurs années car on a même visité cette partie là du bloc)

Bloc de droite.

Pose de quelques points de mortier de ci de là; éventuellement quelques clous mais surtout purge des vires et deffrichage en profondeur de la végétation (arbres etc; tout doit disparaitre du bloc; ne doit rester que du caillou; il faut dire que d'expérience, un arbre -et ses racines- en falaise sont un repaire à cailloux instables...)

En attendant, délimitation à faire d'un autre périmètre de sécurité (piquet, ruban balise) de 10m tout autour de ce bloc (mais ça je m'y attendais tant c'était une hérésie d'avoir un périmètre de sécurité sur l'un et pas sur l'autre!!!)

NB2: le pire du pire en falaise est le lierre car il acidifie son substrat et donc dans une falaise calcaire, il l'attaque et le détruit tout aussi lentement que sûrement...Je ne le savais pas et c'est bon à savoir tant le cas est présent chez nous...

Du coup hier, me revoila sur le site (avec mon ami pic et pioche) afin d'entamer les travaux préconisés et comme j'avais eu le temps d'y refléchir, mon programme était parfaitement établi:

1/ Echauff par nettoyage de la partie gauche (gradins raides se changeant à gauche en talus et à droite en futures voies faciles tendance montagne) du bloc de droite (face W-NW) car en W/NW il ne fait pas bien chaud, alors autant bucheronner pendant qu'il fait encore doux...

2/ Poursuite du déblaiement sur un volume de 2 toiles cirées. 2 et non 1 ou 3 car après plus de place et donc point 3.

3/ Délacement des palettes pour libérer la cuvette où elles sont et mettre des gravas à la place.

4/ Passage sur corde pour virer la dernière zone végétale (au dessus de Circée) et aussi 2 blocs qui sont en dessous et qui greulent...

Bon ce que j'aime avec le recul c'est la différence entre la théorie et le déroulée de la journée chez l'equipeur Pillet.

Car j'étais en plein point 1 quand Bertrand est arrivé (comme convenu) et du coup nous voila à 2 à le faire (car cela permettra aussi d'accéder plus rapidement au sommet du bloc). Vers 14h c'était fini

CoulG-BD1

Après...Tout a dérapé...Car il faut dire qu'on avait beaucoup de matériaux à terre...Du coup je me suis dit (erreur fatale) et si on en rangeait un peu...Oui mais pour les ranger, l'idéal c'est de faire une terrasse comme sur l'autre bloc...Et pour cela mettre d'abord de gros cailloux pour faire une embase bien solide. Sitôt pensé, sitôt fait, surtout qu'au final cela résolvait notre problème de passage du premier ressaut raide (la terrasse faisant un top marchepieds naturel). 30mn après on aurait pu s'arrêter mais non, on a continué de ranger et Bertrand m'a avoué qu'il trouvait vraiment le pieds de voie de ce bloc bien moche avec cet énorme tas de remblais en guise de pied de voies (cailloux, tuiles, ronces, orties, mais aussi un bout de tube PVC etc...). Et nous voilà parti à le dégager...D'abord avec la seule pioche, puis à la rencontre du premier très gros caillou, la masse.. Et aussi le seau (pour les bouts de tuiles)...Au second mastodonte, il descendit la barre à mine du sommet du bloc et au jour finissant, nous sortions le dernier de la bande (le 7ieme ou 8ieme, je ne sais plus trop). Par contre ce que je sais, c'est qu'on était rincé et (en tout cas moi) sale comme un petit cochon. Mais ça en valait vraiment la peine car le rocher qui avait été remblayé lors de la construction du théatre est super beau.

Decaiss-BD1

Du coup quand tout sera fini, cela fera des voies avec de beaux starts bien exigeants. Reste à faire une pente douce pour rejoindre le bas de tranchée et aussi dégager le tas de bois à droite. Mais comme me le fit remarquer Bertrand, il fera d'abord tomber le bloc sommital car sinon...la pente douce pourrait s'avérer être une erreur fatale...

Côté condis: ce qui sèche vite, était sec (avec ce vent d'enfer) mais ce qui est mouillé (dont l'intégralité du gros dévers) l'est vraiment et le restera tant qu'il n'y aura pas une semaine sans pluie...Car entre 2 rincées, cela ne sèche qu'en surface....

 

 

Commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 55 743