Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des grincheux
3 septembre 2022

C'est la faute à Elisa...

OUI. On trainait avec la chtiote au Chatelet lorsqu'on l'a croisé et qu'elle nous a raconté avoir passé tout l'été au Franken et que somme toute les condis avaient été pas si mal que ça...Du coup la p'tite était verte car elle adore ce paradis à trous. Pour la consoler, je lui ai proposé le lendemain (ou 2 jours plus tard, j'y sais plus trop...) d'aller au secteur Amphithéatre au Mont Rome car elle ne connaissait pas le secteur et puis le Mont Rome, c'est un peu le Franken du pauvre.

Acte 1:

Après avoir barcassé un peu nous y voilà et là stupéfaction, le secteur est clairement à l'abandon; des ronces de partout (au pied et dans les voies). Heureusement, j'avais mon sécateur (prudent, je suis) mais pas mes gants (toujours aussi con, je reste). 1 heure après tout était nickel en bas et on a commencé à grimper.

Au menu la petite dernière à droite: jolie voie mais qui demanda un bon stop de nettoyage et à nouveau 10mn de déronçage...

Puis ce fut patinage dans celle juste à sa gauche, donnée 6b+/c. Après moult essai dans le start puis un renettoyage entre P2 et P3, le verdict tomba: c'est top class, c'est bien morph petit mais ça vaut son 6c+/7a les yeux fermés.

Après le tour vint au 7a? qui dans ma mémoire était assez bloc en bas mais passait bien. Hélas, plus d'inversée et la grosse règle du bas n'était qu'un monceau de gravas...Renettoyage donc et repatinage pour trouver une nouvelle moulure. Ca le fait mais au prix d'un bon gros dynamo (cette fois plutôt morph grand) et pour la cote et bien...La revisite d'hier m'a montré que ça tournait quand même dans le 7a (avec sûrement un + pour les petits).

Au final au lieu d'aller croiter le 7b+ (idée initiale), le kik a vérifié qu'elle avait bien la taille dans le pas de bloc du départ et on s'est rabattu sur le 6c? à gauche du 7a. Là aussi, une voie totalement indigeste à vue avec un bon pas au départ suivi d'un crux pour aller chercher une patate arrangée et sortir ses petons du dévers en la serrant bien fort. Plutôt morph petit, clairement pas majeur...mais ça se grimpe....

Et ce fut retour maison...En se disant que ma foi oui, il y avait bien la place pour une belle et grande trav et aussi des mini voies bien péchues...

Acte 2:

2 jours (ou 3) après, nous revoili revoilou avec en sus le nain pour en découdre (avec crash pad, souffleuse, perfo, brosses, sécateur, gants et masse d'arme pour déssoucher certaines vieilles saletés). Echauff au secteur Dévers mais avant dépose du matos en bas. Là, je vis que j'étais toujours aussi con car amener un soufleuse, c'est bien mais sans accu ça ne sert pas à grand chose!!!! Et dire que pendant tout le temps que je l'ai trainée, je me suis dit qu'elle ne pesait vraiment pas lourd et que c'était vraiment top...Du coup, légèrement énervé, je me suis échauffé à la masse et 15mn plus tard, plus aucune souche à l'horizon...

L'échauff (le vrai celui là) nous a rappelé combien les voies "faciles" du secteur dévers se méritaient...Mais nous a aussi permis de faire les mouvs de la variante sommitale du 7a et c'est effectivement très chouette (le 7b me semblant tout à fait cohérent...Voire ++ si on peut se passer du double bac en sortie du dévers start du 7a (pas essayé mais mon petit doigt me dit que ça doit être faisable). 

Ce fut après une assez longue séance de brossage puis d'essai des mouvs de la trav ainsi que l'équipement de la 1ere mini voie dans le bombé (sous l'impulsion du nain); voie située à 1m du barbelé délimitant la frontière entre la zone libre et celle de l'amphithéatre. Verdict: la trav est vraiment longue et pas facile (mais pas extrème non plus); la voie du nain est dure sur mono dans un rocher est assez incroyable dans le dur...

Acte 3:

Cette fois retour en solo pour avancer le job. Après un gros nettoyage de mousse (c'est le pire au Mont Rome car le rocher est bien plus facile à gérer que dans le bassin de Bouilland; soit c'est péteux et ça part vite, soit c'est béton et un trou, ça se lime mais ça ne risque pas de s'arracher!!!! Enfin en théorie...), ce fut...Re nettoyage de mousse...Et brossage de poussière...Ah oui j'oubliais: un tout petit peu de sika (quand même; que serai une journée d'équipement sans cette colle magique) et un petit pot de mortier (pour combler une zone péteuse cracra à la base de l'écaille de la trav). Pour finir avec la douce mélodie du perfo et là, avantage des mini voies, c'est que c'est top rapide à équiper; 3 trous et hop, le tour est dans le sac!!!! Bref retour au sommet exténué mais la trav était nickel tout comme la voie du nain et 2 autres voies étaient essayables (+ une troisième dégrossie).

Acte 4:

Le lendemain avec de nouveau la petite. L'échauff, pour ma part, se passa si bien que je capitulais après 2 essais en mouli dans le 6b du secteur dévers. Absolument, totalement essoré de la veille. Bref ce fut la petite qui eu la joie d'étrainer les nouvelles voies. Verdict: ça le fait sur la voie aux inversées (même si c'est clairement mieux d'être un peu plus grand) et aussi dans sa voisine de droite où là 2 sorties sont possibles. Tout droit (dur et vraiment morph petit) ou à droite en se servant de la grosse tablette de la voie du nain pour se rétablir. Puis elle termina par un calage de la voie dure de Bertrand; ce qui lui montra que le plus dur n'était pas le pas de buche en lui même mais le start de la voie (avant bien plus facile grâce à une souche/tronc qui avait disparu depuis notre 1er passage il y a 5/6 ans) jusqu'à la mise en position pour faire ce mouv de déménageur.

Acte 5:

De nouveau en solo pour finir l'équipement de ses 2 voies (avec pose de 2 relais tout bô; merci Jeanjean); Re-renettoyer les mousses (quand on aime...); relimer des trous; finir la 3ieme voie (sous les grondements de l'orage) puis se lancer (cette fois sous une bonne pluie du Franken, j'ai reconnu) dans une variante de départ du 7b+ (à droite; un vrai délire à mono et bi doigts).

Pour finir ce fut bucheronnage écologique (comprenez à la pogne) pour abattre et débarder proprement un giga accacia qui s'était couché sur d'autres arbres et qui frottait au bout sur la paroi vers la voie du nain et comme on ne m'arrétait plus ce jour là, ce fut un final au sécateur pour refaire un chemin tout nickel (une bonne heure tout de même à virer ronces et autres piquants, sans compter des broussailles diverses et variées; mais depuis l'acte 3 j'avais toujours des gants de jardinage bien épais, alors c'est un peu shunt!!!!). Bref pour le chemin on est tranquille jusqu'au printemps prochain.

Acte 6 (et provisoirement le dernier)

Essai jeudi avec le nain de tout ce bazar.

Echauff dans les "anciennes" voies histoire de grimper un peu et d'avoir des points de comparaison (et aussi le ressenti du maitre des trous sur les difficultés).

Puis retour dans les voies que la petite avait essayées.

La voie à la grosse inversée succomba de suite; verdict: c'est bien tire jus et ça tourne dans le 7a (peut être un chouille plus facile) dans la version courte (à savoir qu'on part juste en dessous des inversées bac et qu'on ne fait qu'un mouv pour aller la chercher).

Celle à droite (gros trou caractéristique au départ) ne pose aucun problème dans le franchissement du dévers car le crux est en haut quel que soit la version du réta. par la droite c'est bien le plus "facile" mais le mousquetonage coute et il ne faut pas avoir peur sur un mono... 7b semblerait logique. Par la gauche le mousquetonage ne pose aucun problème mais à notre taille il faudra attendre une vraie bonne collante car ça le fait mais c'est vraiment dur de chez dur...

Pour finir la session grimpe, je me suis attelé à la voie du nain et là grande joie j'ai fais tous les mouvs; bon en vérité il m'en reste un à faire vraiment  (un mouv curieux où il faut que je sorte ma MD qui est en mono majeur inversé pour la remettre de suite en bi inverse casse poignet et ça en tenant MG la fameuse tablette qui n'est franchement pas bonne du tout...). Néanmoins c'est une vraie satisfaction tant je ne bougeais pas dedans la 1ere fois...

Et que serait une session actuelle au Mont Rome sans un bon petit coup de perfo? Du coup pendant que le nain bullait au soleil, je finalisais la variante de départ (qui fit beaucoup envie au nain vu le style de prises) avec la pose de 3 (grosses) broches (comme cela pas de confusion possible avec la ligne originelle en goujons dorés).

Acte 7

Ce sera pour ce dimanche....Avec les affreux...Ca va donner...

Une photo montrant...Les trous; des petits, des moyens mais aussi des bien gros...et 2 autres pour donner une idée du dévers et à quoi ressemble le secteur....

Pour finir, un grand merci à Bertrand pour avoir ouvert les premières voies et défriché le secteur car même si tout était revégétalisé, ça été bien plus simple d'ouvrir ces voies grâce à son travail initial de grosse purge...et de coupe de bois mort.

MRome-5

MRome-3

MRome-4

 

Commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 55 749