Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des grincheux
19 août 2022

Prameruel; Vacances Tome 2

Bon là je devrai dire tome 1 et 3 car nous y avons été 2 fois entrecoupé par un stage à Tignes.

La belle découverte de cet été. Face Nord, imposante; quasi pas de marche d'approche car Parking à 5mn; forte thermique de pente en cas de beau temps. Bref le bonheur...

Reprenons dans l'ordre:

Pour y aller: simple; après Courchevel 1650, continuer vers 1850 mais tourner à gauche assez vite au niveau d'un petit lac (évident). A la déchetterie, on quitte le goudron pour la piste. Serrer à droite pour rejoindre tout d'abord un replat où il y a une buvette (dans les 2 km). Après c'est tout droit sur environ 1km (si vous prenez à droite, vous arriveriez à l'altiport; c'est le chemin le plus court si on veut y aller à pied sans prendre la piste en voiture). La piste a été entièrement refaite cet été (on y était!!!) pour...Devinez qui??? Oui, incroyable, pour les grimpeurs!!!!! Néanmoins ne pas s'engager avec une voiture basse car il y a pas mal de gros "caniveaux" transversaux pour évacuer l'eau. Immense parking sur la droite (préférez vous mettre en haut, le chemin prend au dessus!!!!).

Voies (une petite centaine) de 4+ à 7c. Entre 20 et 40m. A l'ombre tout le temps; Curieusement j'ai souvent assuré en tee shirt lors de la première voie vers 9h30 et remis la (ou les) polaires à 11h quand la thermique se lève. En cas de canicule en vallée (genre 36/38°C à Bourg St Maurice), on sent simplement le chaud qui arrive sournoisement vers 15h30....

Comme on a fait tout les niveaux (et je pourrai même dire quasi toutes les voies),on peut affirmer qu'il n y a rien pas grand chose à jeter!!!!! Evitez simplement les 2 voies sous le gros toit du monolithe car c'est vraiment des tas...Mais bon il en faut bien une ou 2 pour ré-apprécier tout le reste!!!!

Autre point (qui peut être un bémol): si voie longue: cargaison de degaines à prévoir (genre 18). Si voie "normale", souvent une grosse douzaine est quand même nécessaire; du coup vous serez souvent lestés dans vos à vue (surtout que dans le 7 c'est quasi toujours dur en bas).

Les cotes sont peut être gentilles (ou bien est ce simplement le fait qu'on grimpe dans de top condis?) mais si on veut être homogène: Ghaita donné 7b est un bon 7b+; sa voisine de gauche plutôt 7b et pour Violet Profond c'est aussi 7c si on passe tout droit ou 7b si on fait (chose classique) un bon gros crochet à droite après le 1er pas dur.

Ma sélection perso:

5b:   Charlie et la Chocolaterie

6a:   Je pense à Catherine (beau et long)

6b.

Arnaque/Eperon Walker pour le voyage (grimpe sur 45m environ; on redescend juste avec une 80; bien penser à tout virer au centre dans le facile sous peine de tirer le mamouth.

17h84 pour la qualite de la grimpe

6c. Brocouille (malgé sa bonne vieille poche taillée des familles en plein centre)

6c+: Mexico (même si je ne suis pas fan du crux)

7a: Totem Pole; pour moi, LA longueur de la face

7a+. En voiture Brigitte

7b. Fourberies d Escarpin (malgrè un crux bien bloc)

7b+: Lustucrux (ça à l'air magnifique d'en bas...Eh bien ça l'est!!!!!)

et Béru n'est pas mort (7c; peut être moins; je m'en moque; le moment où on est tout en haut sous la proue dévers est assez magique)

Voilà vous savez tout. Et un grand merci aux équipeurs (et à la mairie pour le matos donné) surtout JC Berard qui m'a donné les "clefs" pour grimper à Neuville sur Ain...C'était il y a plus de 30 ans....Une autre époque...

 

 

 

Commentaires
J
Super merci des infos, je partage...
Répondre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 55 714