Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des grincheux
23 mars 2021

Roussillon acte 2

Chose promise, chose due dit on...

Alors certes avec un peu de retard, quelques infos qui peuvent servir si vous souhaitez trainer vers Tautavel. Tout d'abord, ne faites pas comme nous pendant les 3/4 du séjour, achetez le topo (trouvable sans problème à l'épicerie de Tautavel) car il est bien plus détaillé (et un peu plus complet) que celui qu'on trouve sur internet.

Dans ce post exit, le Bousquet, La Devèze etc...Ce n'est plus de saison mais cap sur les gorges de Gouleyrous car c'est un endroit truffé de secteurs (souvent est ou ouest). Nous y avons perdu beaucoup de temps...ET ce post existe pour que vous ne fassiez pas les mêmes erreurs!!!!

Ce qui suit est VALABLE SI LA RIVIERE N EST PAS UN SIMPLE FILET D EAU; évidemment en "été" on peut faire ce qu'on veut car au final les gorges ne sont pas si longues que cela et moins il y a d'eau plus le déplacement sur les berges est aisé et rapide.

Tout d'abord 2 accès:

En se garant sur le grand parking entre Vingrau et Tautavel. Il dessert les secteurs:

Lulu et Terrasses: en dehors des gorges côté gauche (donc rive droite)

Haptonautes:  idem mais de l'autre côté (secteur longtemps invisible car on passe sur le plateau pour redescendre vers les gorges -tout en restant au dessus-)

Destin Farceur et A Corps et a Cris; pour ce dernier, cela demande un premier vrai franchissement de cable mais qui passe encore bien... Au delà côté gauche ça peut le faire mais le franchissement du cable suivant sera beaucoup plus sport et vraiment infaisable sans baudrier et longes...Bref vous y passerez pas mal de temps...

Par contre de ce parking, rien n'est accessible de l'autre côté (sauf l'initiation)  

Accès amont: attention le panneau de changement de département a été légèrement déplacé...Il faut compter un chouille en plus (400/500m) vers Paziols pour trouver la piste qu'il faudra suivre (peu visible car elle sort en plongeant d'une petite esplanade en terre noire). Piste longue mais globalement bonne. Il faut se garer juste après le gué.

Nota: si vous ne voyez pas le béton du gué sous l'eau, ne traversez pas, vous ne pourrez de toute façon jamais accéder aux secteurs rive droite (en retraversant donc la rivière à pied) et ce sera hyper galère d'accéder à ceux du bon côté (car les berges seront sous l'eau). 

De ce parking, vous êtes donc du bon côté pour les secteurs Grotte techno/Cirque JM/poignées/ Pilier et bien sûr Cabrils (face nord, le 1er secteur qu'on voit) et pour aller en face (Plage/Balcons), il faudra traverser la rivière JUSTE AVANT d'arriver devant le secteur de la Plage (quand le lit de la rivière s'élargit franchement). Très glissant mais peu d'eau sur les 4/5. Malheureusement plus de fond (mais pas glissant) sur 3m. Grosso modo avec 20cm d'eau sur le gué, vous en aurez jusqu'à mi cuisse maxi (un peu moins à notre taille...C'est morph grand ce passage!!!).

Dernier point: ne cherchez pas à couper au plus court pour passer d'un secteur à l'autre...Ca ne marche pas. Il faut à chaque fois redescendre sur les berges et les longer avant de remonter (souvent au mieux mais ça ne doit jamais être scabreux; si c'est le cas c'est que vous avez raté la sente d'accès).

Maintenant quelques infos sur les voies dans les secteurs où nous avons grimpé (ou que visité)

Haptonautes:

Plutôt pour l'hiver car très ensoleillé. Quand j'y ai grimpé, ça ne collait vraiment pas trop (gris par marinade) alors peut être suis je un peu sévère. La grotte de gauche est franchement moche et pétouille; le 7b+ dedans parait être une bonne blague vu ce qu'il reste des prises...Le reste de la falaise propose une escalade globalement très à doigt sur des murs verticaux à leger dévers. J'ai beaucoup aimé le 1er mur; j'ai toujours détesté le second (rocher moins beau; équipement irrationnel avec souvent chute sur vire!!!!)

No water: 6b+  beau premier mur; dans le second, ça a cassé et c'est franchement dur et moche (mais ca se tire)

Going down Slowly: 6c+. Premier mur qui ne paie pas de mine mais qui est vraiment class. Le second le serait tout autant si les points avaient été mis là où ça passe...Chute sur vire vraiment dangereuse. Du grand n'imp!!!!

Today...7c. Vu que le bas. Collante obligatoire mais ça m'a vraiment semblé pas mal alors que les condis étaient atroces alors ça doit l'être...Mais ça restera spécial...

Bronca: 7c. Gros premier mur. Ca part dans tout les sens et c'est plus bo que bo. Repos et si le second mur commence bien, il continue sur une infame tartine taillée (si j'en faisais la moitié, j'en aurai plus honte que honte) et continue sur du taillé débilement morpho (m'en fout, j'suis grand et c'est une grande courge qui a taillé ça). Beau final naturel. DOMMAGE car en faisant non pas de pauvres trous mais quelques jolis collages, c'était majeurissime!!!!!

Plage:

Passe à l'ombre en début après midi; la sente arrive à droite de la falaise (ne faites pas comme nous en passant droit en dessous...ça craint un peu...)

Schtrouphette: 6a+ Jolie voie d'échauff mais déjà bien technique si on ne veut faire que 6a+ (si non traces, impossible à vue de trouver les moulures parfaites et c'est dommage car il n'y a que celles ci qui en font une top voie)

Craspouilles: 6b+. Beau mais peut prétendre au 6b+ le plus dur de la terre. Au "repos" avant le crux, je pensais en avoir fini avec la difficulté!!!! Bon 6c en vérité

Gaffe dans le dos. 7a. Ouais...Pas mal mais finalement j'en attendais beaucoup et du coup j'ai été déçu (voyage décousu et le dur du haut est finalement très court)

Arme Absolue. 7c. Approche en 2+ et gros gros dévers. D'entrée de jeu un bon bloc (qui ne passe pas en étant petit); une remontée/longée de strate bien usante et un bloc (tendance explosif) en gros dévers autour d'un petit caillou collé pour finir. Intéressant mais bon au final, allez dans le sud pour ça....Par contre ça défoule...

Vu sa voisine de gauche en 7c topo. C'est peut être pas mal (même dévers; voie encore plus concentrée que celle où l'on était) mais là c'est menu unique: la barquette/pavé sika/ciment et on n'était pas sûr qu'il n'y en ai pas une qui ait explosée...Vous voila prévenu (je suis mal placé pour crier au scandale...)

Les voies plus à gauche avaient l'air belles (les 7b et le 8a) mais on a jeté l'éponge car plus ça allait, plus c'était humide (inconvénient d'une face Est trop tôt en saison...)

Pilier

Visité: A voir en grimpant dedans mais c'était bien plus joli d'en face (de la Plage) qu'au pied...

Poignées d'amour

Un regret de ne pas y avoir grimpé car là ça semblait très très très beau; tout comme certaines voies du Balcon (vu de loin)

Grotte Techno

Festival Techno: Encore un 6b+ candidat pour être le 6b+ le plus dur de la terre. Si vous ne vous perdez pas (gros louvoiement; plutôt à gauche en sortie de colo; si; si...C'est pas par la droite...) vous ferez un bon 6c...Attention équipement irrationnel en haut car évidemment il fallait un point de plus...Du coup avec un en moins ça craint car ils sont mis n'importe où (toujours trop haut). Mais c'est au final une belle voie.

El Diablo: 6c. Dur mais dément. La plus belle que j'ai faite durant mon séjour; et le nain est d'accord avec moi!!!! Dévers à colo puis mur raide à écaille qui louvoie...Dans du tout neuf...

Love Parade. 7b Si le rocher marron n'était pas souvent gluant, ce serait une bien jolie voie athlétique; en l'état, c'est fréquentable sans plus et n'a de sens que pour aller dans le 8b.

Snap Attack 8b. Si les trous taillés des pas durs vous conviennent, je comprends que vous trouviez ça pas mal du tout voire même bien...Si ce n'est pas le cas, vous ne bougerez pas. A noter un super final (mais qui est loin d'être le plus dur).

Au final notre ressenti est que même si c'est un peu la foire fouille et qu'il ne faut pas forcément chercher les gros dévers (le rocher y étant bien moins beau que dans le raide/léger dévers), les gorges proposent un sacré paquet de voies à faire et en étant malin, on peut (par beau temps) avoir de top condi toute la journée.

Clairement niet en hiver (sauf secteurs en dehors des gorges); la saison commence fin février (nous on y était un chouille trop tôt) pour finir en mai puis octobre/novembre. En été, ils disent que...Mais je n'y crois pas...Si j'y étais à cette saison là, je préfèrerai clairement Fauzan car ça doit être plus aéré.

 

 

 

 

Commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 55 714