Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des grincheux
21 mars 2021

Et c'est perdu...

Eh oui; certains WE c 'est du tout faux!!!!

SAMEDI; espérant le frais et la collante nous voguames (plein d'ardeur) vers le Saussois. Là on n'a pas été déçu: de bonnes grosses condis de Merde:

Pas de vent; chaud/tiédasse en surface et dans les trous "profonds" froid et tendance mouillé (vive la condensation). 

Néanmoins, visite riche d'enseignements car voyant qu'il n 'y avait plus le sempiternel essaim d'abeilles au centre de la grande face, je suis allé trainer mes doigts dans les dernières voies que je ne connaissais pas. Voila mon verdict et comme j'y ai ajouté les voies que je connaissais déjà, vous aurez un panorama complet (le maitre des trous -alias le nain- est globalement d'accord avec mon ressenti sur les difficultés)

Salsa Calliente: Bonne "marche d'approche" pour arriver dans la niche (règles; trous; rocher un peu pétouille; tout y passe) puis gros bloc d'une petite dizaine de mouvs pour plier l'affaire. Finalement une des moins bloc de la face et à mes yeux une des plus belles (malgrè sa réputation). Pour la cote; partez pour 7c et vous serez globalement dans le rythme.

La Cocktail: De l'hyper marbre au départ amène rapidement à un hyper pas de bloc pour sortir du bombé initial tant les 2 trous que l'on devine d'en bas ont fondu...Une fois ce pas fait (ou tiré), longue promenade (musclée) dans un rocher par moment franchement douteux (mais...oufff... il y a un point en plus). On arrive alors sous les gros trous et (je suppose) au crux historique (pas facile du tout) pour attraper le 1er trou... Le dévers qui suit (dans des gros trous pas si sales que ça au final) et la jardininière de la fin n'étant qu'une formalité si vous êtes arrivé jusque là. Cote: sans le gros pas de bloc du début, ce serait effectivement 7a (tendance rude); avec...je n'en sais rien mais c'est simplement très vilain...Et si ça ne tenait qu'à moi, 2 bons coups de foret de 12 et ce serait réglé!!!!

Super Echelle: Début plus facile que sa voisine mais l'arrivée dans la partie "dalleuse" est devenue plus que pénible du fait (là aussi) de la disparition des prises; cela fait toujours (bien rester dans le rocher avarié) au prix d'une tenue de règles/épaule franchement pas très bonnes (et d'une solidité que je qualifierai de..douteuse). On enchaine ensuite par une remontée de trous verti franchement difficile par moment (surtout au dessus d'une grosse barquette qui a été pulvérisée: moment fun de la voie où l 'on voit encore un gros halo de magnésie; du pneu en veux tu en voila et ...rien en relief...à part une ruine caillouteuse/terreuse toute neuve). Une fois arrivé à un gros trou cap à gauche vers les trous de la cocktail (non fait). Vu le bas, ça doit tourner dans le 7b...Mais ça n'a aucun intérêt.

Hyper Echelle: Au trou de la Super Echelle: dré dans l'pentu (comme j'aime dire). 3 mouvs d'approche (pas si facile que ça) et vous voila dans ce que je qualifierai d'hyper bloc. Règle arquée (tendance concassée) MD (qui doit faire au maxi la moitié de ce qu'elle devait être); PG sur un quasi néant (vu ce qu'il reste du pied initial) et on envoie très (mais vraiment très) fort sur un trou caché au fond d'un plat. Si attrapé (et tenu) le reste n'est qu'une formalité...Bloc que j 'aurai bien aimé enchainer tout seul...Mais vraiment un tantinet aléatoire (et en ce moment je suis une grosse bouille en jeté; un vrai p'tit vieux). Cote: incotable car il est peut être bien possible que ce bloc fasse à lui seul plus que 7a bloc; en tout cas bien plus dur que Salsa mais assez dément (si on aime).

La Toto: de vieux souvenirs car ça été la première ou j'ai été trainer mes chaussons. La première partie nommée L'échelle à Poissons (et cotée 6b) est plus que pénible (une anthologie de la fissure-trous archi patoche et toujours grasse) et on se dit que si la suite est comme ça, on va salement dérouiller!!! Et bien non; dès qu'on monte un peu; adieu l'archi patocherie et on arrive assez "facilement" à la zone dévers (là où se situe le crux). Au final un joli voyage et qui lui vaut son 7b; ni plus, ni moins. A noter que si personne n'y a été depuis longtemps, n'espérez pas la faire à vue, car les trous du crux seront quasi invisibles car littéralement blindés de toiles d'arraignées et de cadavres désséchés d'insectes...Prévoyez alors une brosse...

L'Ampleur du Malaise: voie assez difficile à comprendre tant cela traverse: vu il y a quelques années la partie sommitale (dévers blanc) et dans mes souvenirs ça n'est pas facile du tout...Vu samedi la partie du bas...Et pour avoir essayé qq mouvs (tendance vite fait): ça passe mais c'est bien furieux. Alors pourquoi pas faire ce bas là avec la sortie de l Hyper car comme cela, ça fait un voyage bien costaud...

Nègre Blanc: Là aussi très vieux souvenir: j'y avais été et n'avait rien compris (plus de prises)...Alors (à moins que les prises n'aient repoussées), n'y allez pas si vous cherchez un "vrai" 6c.

Bref à cette lecture, vous n'avez qu'une seule envie: fuir ce secteur...Eh ben oui et non: si vous êtes comme moi; vous oublierez vite le négatif...Et n'aurez qu 'une envie: enchainer ses voies (enfin certaines d 'entre elles; faut pas trop pousser tout de même!!!!); si vous êtes comme le nain, oui vous refuserez d'y mettre les pieds...Car on peut misérer grave dans La Cocktail (tendance grosse saucisse) et tomber 3h après à 4 prises de la fin du dur du Bidule....

 

DIMANCHE: grand bô le matin se couvrant partiellement. Yes on retourne enfin au Teu...Arrivée à midi sous la grisaille...reparti à 15h30 sous la pluie...YES...Merci météo france et météo consult. Bon pas grave, là aussi, journée riche d'enseignement:

Echauff dans Sale Bobine (que le nain découvrait): verdict; c'est sympa mais un tantinet plus facile que sa voisine. Alors va pour...6b- ...Histoire de rigoler

Mais finalement attention, évitez d'y aller (comme dans sa voisine en 6b) car une chouette niche dans le gros trou (elle est sortie sous mes pieds) et les oeufs (2) sont deja pondus. Alors grimpez sur le reste de la falaise et fichez lui la paix!!!! Du coup le projet d'une voie encore plus à gauche est remis à bien plus tard...Y a pas le feu au lac...

La prolongue de Face de Rat passe bien (même si en tête l'extraction du dévers est un peu émouvante: facile...mais sans point...). Le mur raide sommital passe bien (soit tout droit soit en faisant le tour par la gauche; un peu plus facile mais logique à vue). Par contre vu le bac en moins au milieu, je pense que cela vaut maintenant 7b.

Le mouvs de Sandkopff sont faits. C'est soutenu jusqu'au bout surtout si en haut on s'interdit (MG) la bonne grosse cupule de sa voisine de droite (que l'on a MD pour chercher un petit bac franc). C'est bien la seule éliminante de la voie. Reste à faire la FA mais c'est un chouette test de tenue de règles/plat typiques du Teu en bon dévers. Pour la cote, c'est bien plus que 7b...mais ce n'est pas extrème, loin de là...alors on verra à l'usage et surtout avec des condis décentes...Car là difficile de dépasser les 5 mouvs de suite tant c'était humidasse.

Et puis ayant purgé la zone au dessus de Face de rat, le nain me signala que maintenant on pourrait faire sortir la variante (musclée mais sans nom) de départ de Tronche de Noeud droit au dessus...Et ainsi en faire une vraie voie...Que n'y avais je pas pensé!!!! Evident!!!! Chouette un nouveau nom à trouver....Et puis c'est décidé, il y aura aussi une ou 2 nouvelles voies à l'extrème droite de la falaise (dans la partie la plus raide); elles seront simplement un peu atypique car il n'y aura pas de dévers au programme...Car là aussi, il n'y pas tant de travail que ça à faire car j'avais déjà archi purgé le socle de départ...il y a quelques années...Et c'est resté très propre.

 

 

Commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 55 738