Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des grincheux
22 octobre 2020

News du sud Ouest; Retour de l'infame bricolo Pillet.

Petit saut dans le sud ouest où j ai enfin terminé ma voie (Atoll) à Bompart en résolvant mon dernier problème d'équipeur fou: Pour Atoll, il manquait le point couvrant la sortie; positionnement simple (il n' y a qu'un seul endroit où l'on pouvait humainement le mettre -humainement s'entend par ne pas faire le crux de la voie pour faire le susdit mousquetonnage!!!! comme le suggérait le nain fainéant) mais complexe car c'était pile en plein milieu d'une bonne écaille creuse (15/20cm d'épais à vu de nez)...Alors cet été, ce fut: on verra à la Toussaint...Puis méga brain storming car:

Solution 1: j'enlevais la susdite écaille. Pas de problème mais alors plus de voie et aussi plus d' Archipelle car les 2 voies utilisent des prises qui sont au sommet de cette écaille; bref c'était la solution des lapins crétins...

Solution 2: mettre le plus long goujon de 12 (avec colle) dedans: raté car au dela de 25cm de long, ça n'existe pas....Il faut donc passer à plus gros diamètre...Ou alors mettre le plus long trouvé et croiser les doigts quand on vole dessus...

Solution 3: mettre de la tige fileté de 12 sur très long avec colle: oui possible mais le calcul de la tenue en cisaillement d'une telle tige montre que ce n'est pas sérieux en tant que point d'escalade (on n'arrive pas à 500kg même en acier classe 10.9); on peut donc aussi faire ça et croiser les doigts....

Solution 4: mettre du plus gros diamètre en tige ou goujon car à partir de D16, les 2 solutions passent (l'une en longueur de goujon; l'autre en résistance). Donc OUI, c'est la bonne solution (la moins chère étant la tige) mais on met quoi au bout pour accrocher son petit mousqueton favori ????ARGHHHH 

Solution 4a: On usine frénétiquement une plaquette de 12 (comme du temps où on faisait ça avec des plaquettes alu de 8 pour les passer en 10mm) pour passer de la tige de 16 dedans...Bien vu les lapins crétins, comme ça on a une tige qui tient mais avec dessus une plaquette qui ne vaudra plus rien!!!!

La solution 4b m'apparut une nuit en rêve....Bon plus sérieusement je l'ai trouvé par (un peu/beaucoup) de hasard sur ternet: Un anneau de Levage...Et ça c'est vraiment normé...

Bref Illico j'ai acheté tout ça avec de la tige filetée de 16 (sorry elle n'est qu'en classe 8.8); contactez moi si vous en voulez car j'ai ai pas mal en rab.

Et voila le travail: perçage sur 40cm de profond; collage Vipere et hop en (1 bonne heure) c'était fini; Bon le plus chiant était de manier en plafond un foret de 16 de 1m de long et après de percer assez gros pour pouvoir encastrer la base de l'anneau dans le rocher...

J'en ai également profité pour enlever 2 rings historiques qui ne servaient à rien (sauf à ferrailler la face). A noter que ces rings inox sont très peu longs; donc celui qu'on a laissé dans Archipelle et qui sort de 1cm, n'est vraiment pas hyper solide...Il tient visiblement bien mais si vous lui mettez 800kg dessus, ça ne le fera pas...

Pour finir j'ai remis en tant que second point du relais d'Archipelle un des 2 rings que j'avais enlevé...Mais fidèle à ma bonne vieille habitude, le relais est encore en kit (points non jumelés); Ca c'est pour rassurer Jeanjean; les bonnes habitudes, ce n'est pas que pour le Chatelet!!!!!!

J'en arrive au dernier point bricolage du post: comment enlever un ring merdique sans le casser (pour le remettre ailleurs pardi!!!! C'est tendance le recyclage...)

Vous percez juste à coté au foret de 14 (limite à toucher et bien sûr à même profondeur que longueur de broche) et après en 3 petits coups de marteau, c'est extrait; trous à reboucher ou non après au mortier selon motivation et aspect final après extraction!!!!

 

Enfin, pour terminer une bonne journée bricoli bricola, me voila après parti pour les Eaux Claires (à 10mn en voiture) pour mettre un second point à un relais d'un 8b qui en avait bien besoin (Olida on Ice; Bloc de la Bitte)...Et aussi de la colle pour renforcer le mousqueton à vis (peu enlevable car completement vérouillé) car son doigt était bien fissuré...Et pendant que j'y étais: de la colle pour renforcer la broche...Car pour tout dire, pour Olida, il faudrait surtout la rééquiper totalement car les broches (à compression?) d'antant ne sont vraiment plus très belles au niveau de la jonction fer-rocher...

Mais aux Eaux claires, il y en a du taf...Des antiquités à changer; des relais à mettre un peu partout...Car soit il n'y en a pas, soit il n'y a qu'un pauvre point à 5m du bord du plateau!!! Et parfois (si vous avez beaucoup de chance) ce n'est qu' à 50cm du bord voire tout au bord (mais ça, c'est vraiment l'exeption)...Quant à en avoir 2 jumelés comme c'est inscrit dans le marbre fédéral...C'est de l'ordre de l'iréel là-bas!!!!  

Pour revenir à du terre à terre:

Bompart: la saison est clairement finie car c'est hyper humide la matin (tendance condensation de l'air chaud sur rocher froid) et au mieux acceptable l'après midi (car cela s'équilibre) pour grimpouiller histoire de... Pour les voies, les poteaux (amovibles) de Dry tooling ont été remis dans Archipelle; vous pouvez donc bien sûr les enlever mais faites le bien, ils sont sympas...Et non ils ne massacrent pas du rocher...Les voies qu'ils font sont dans un secteur tout lisse hyper dévers et qui avait déjà été massacré auparavant par des voies surnaturelles plus immondes qu'ignobles...Pour le coup, c'était vraiment montrer ce qu'il ne faut pas faire en ouverture!!!!!

Eaux Claires: C'est un peu le syndrome Buoux/Vénasque à la même saison sans mistral; il fait bien frais le matin; du coup si soleil après, ça condense (un peu/beaucoup...Ca dépend des jours) et puis c'est vite bien trop chaud!!!! A noter que lundi était la journée à ne pas rater car c'était top avec ce fort vent de sud (il passe plus dans la falaise principale que dans les blocs qui se situent après le moulin). Et comme on m'a donné les cotes de quasi toutes les nouveautés (encore merci à la personne de Poitiers dont je ne connais même pas le nom); si vous les voulez, je peux vous envoyer ça...Car les infos sont faites pour être partagées.

Bompart-2N

Bompart-3N

Bompart-1N

Commentaires
M
Hello sympa de trouver des articles sur les voies des eaux claires et aussi le rééquipement. Je suis intéressé par toutes infos sur les nouvelles voies comme proposé dans l'article. Merci!
Répondre
J
Ben, vu que je ne fais plus que de la grimpe en moulinette, les points ne me servent plus qu'a tirer dessus, alors les tiges filetées de 1 m, c'est plus trop mon problème. Par contre, tes maillons rapides "porte clés" aux relais, là, je ne suis pas fan !!!
Répondre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 55 749