Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des grincheux
15 janvier 2019

Alpilles 2019

Un nouveau rituel s'est doucement imposé; le séjour dans les alpilles quand l'hiver est bien là...Là ce fut un séjour de 8 jours à cheval entre 2018 et 2019 centré sur le vallon de la Dacla et Saint Remy -lac-. Tout d'abord la question fondamentale: Sec ou pouetpouet???? A cette époque il y avait encore pas mal de petites résurges mais au vu du séchage en une semaine (et vu que le mistral n' a pas cessé depuis), je pense que quasi tout doit être sec maintenant.

Dacla:

Dans la falaise du bout (juste avant la barrière fermée donc), nous avions vu quelques voies en gestation au bout à droite. Tout est fini et la stat d'équipement s'est maintenant déplacée plus à gauche. Par rapport à cette stat cela donne:

juste à sa droite (demie voie): 7b (très taillée et bien à méthode; peut servir de voie de réglage).

1ere longue (nom assez long: Saroumane....)  donné pour 7c; ce serait plutôt 7c+ pour moi. Je pense que des choses ont déjà cassées; le bas est dur et pas mythique; un passage expo dans la cuvette du haut (et c'est dur à cet endroit). Néanmoins intéressant.

Au coeur du bombé: 8b (petits doigts nécessaire; crux en bas; rési après et un petit pas à ne pas sous estimer en haut; ce fut une belle perf de la sardine).

A droite: 8a; très bloc au dessus du gros trou.

Dacla-1

Dacla-2

Saint Remy Lac:

ce fut la découverte du séjour. Accès via Saint Rémy et aller au lac barrage (sud et leger à l'ouest de la route des Baux; prenez un atlas ou mappy pour voir où c'est). Se garer en bas et là tout droit dans la pente (vous laissez donc le lac à gauche et coupez entre les 2 pistes qui se séparent et font une sorte de fourche); herbe au départ puis sente bien marquée dans un éboulis. 5mn.

Moins chaud que la falaise d'avant (car moins en arc de cercle et présence de grands pins à certains endroits et donc ombres portées qui vont se déplacer au cour de la journée) mais bien couvert du mistral (on dira no problem jusqu'à 60 km/h; après cela passe un peu et cela devient problématique au dela de 100km/h). Orientation sud ouest et donc inutile d'arriver avant 10h surtout que ce sont les voies dures de la face en entrant qui sont au soleil en premier. Souvent du monde auprès desquels vous pourrez vous renseigner mais voila un petit topo succint:

 3 secteurs.
la face en entrant: face concave typée tas de caillou; style athlétique sur poches en bas; un repos plus ou moins top à la "cassure" puis on repart dans du dévers (plus marqué celui là) avec un zone incroyable à gros trous (tendance énorme) et toujours la cote à la fin dans un top rocher gris. Bas un peu (ou pas mal) péteux (cela manque de colle) et plus ou moins taillé; Haut souvent mixte naturel/taillé; parfois tout naturel, parfois totale bricole. C'est en général bien fait (surtout en bas); nous avons regretté certains hauts qui passaient en naturel et qui étaient tout de même totalement taillés...Pour faire du 7a/7b à la chaine alors que la Vo aurait donné dans le gros 7 voire petit 8... Que m'arrive-t-il??? Au secours j'ai choppé là bas une naturalite aigue...Mais pas de panique, que les baderniens se rassurent, je suis en train d'en sortir grâce à une cure à base d'infusion de sika...
Pour les cotes, sans entrer dans le détail absolu; à gauche c'est dans le 7b+ (la dernière la plus proche de la stat en place serait plus facile mais plus péteuse en bas car moins faite...); Là ou il y a un point commun pour ensuite 2 voies: à gauche un 7b+ bien dur mais intéressant; à droite c'est celle qu'il faut faire en bon 7b (la plus belle car la plus naturelle en haut). Après cela devient un peu plus court et on est dans le 7a+ (corde à noeud caracteristique pour un départ sur un socle avarié); puis encore plus court et on est dans le 7a (la plus classique est celle de droite); enfin l'avant dernière à droite est un superbe 6c et la der un 6c+ (plus bloc). Après il y a une dépression qui borde le gros dévers avec un 5+ très court et vraiment pas engageant et un 6b classique (mais qui malheureusement reste longtemps à l'ombre des pins en matinée).
 
Un secteur en gros dévers au centre (7c à 8b) top bricole et assez ombragé; donc pas forcément pour maintenant.
le 7c est à gauche; variante en 7c+ en haut; après c'est un 8a+ puis un 8b et enfin une rafale de voies en 7c+ ou 8a.
 
 A droite des dévers et au sommet d'un petit "col": 3 voies dans le 6a/b (bien au soleil; peu engageant mais à ce qui parait c'est pas mal du tout) puis le dernier secteur. Toujours de gauche à droite:
Dalle grise: diedre en 6b/+ (rings classiques) pas mal mais dommage que le dur soit dans le dièdre (un peu péteux) car le haut est magnifique.
Même départ mais tout droit: 7a (section bien intense en bas; sûrement un chouille morpho mais c'est très class),
Voie en plaquettes: 6c; pour nous la plus belle alors que dans bas cela parait un rébus. Rocher fabuleux.
? ring classique; pas fait; bas taillé pas dur jusqu'à une prise taillée qui a explosé; du coup???
Rings dorés 6b+ Top aussi mais attention je trouve que les rings au niveau du faux dièdre (mur du bas) sont déjà corrodés et pas de façon saine (vers la soudure; ces rings là sont vraiment une pire merde...)
Après dans les murs blancs cela va de 7a à 7c pour une dizaine de voies au total.
Au bout de cette face sud on repasse sur du rocher marron en bas et un profil plus dévers: 2 voies avec nom (dont une qui traverse vraiment). 6c (6c+ pour celle qui traverse); début pas facile du tout et assez moche puis c'est sympa et facile avec toujours un pas à la fin (en tout cas pour le 6c). Juste à droite de ces 2 là (et qui marque la fin de la face sud) un superbe 6b+/c  (plaquettes); départ en colo puis dièdre et navigation de bac en bac.
Enfin on arrive sur une mini face ouest bien dévers avec 3 voies dans le 7b et peut être un ? et encore quelques voies après la corde fixe (tout au bout).
Bref de quoi faire!!!!! Question équipement, c'est (à part la remarque) assez top car serré dans les voies où cela est nécessaire et un peu plus distant, là où ça grimpe bien; sur la petite vingtaine de voies faites; je n'ai trouvé qu'un seul point franchement mal mis (en sortie du 7b+ cité plus haut); bref même pas de quoi rager un peu...Pfouff c'est vraiment pas la peine d'y retourner....
 

St-Rémy-lac-1

St-Remy-lac-2

St-Remy-lac-echauff

Commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 55 714