Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des grincheux
6 septembre 2018

Un été a Tignes

Comme l'année précédente, nous avons fui la chaleur pour nous réfugier soit en mur climatisé soit dans des falaises d'altitude. Comme je ne suis pas sponsorisé par F Petit, je ne m'étendrai pas sur Climb Up Bordeaux (le mur est vraiment pas mal du tout) ni sur la salle Blockout (en général de belles ouvertures et aussi de très bons cannelés)  mais plutôt sur nos nouvelles voies là haut...

Tunnel de Rosseti. 

Secteur du haut: Ho la vache est finie et c'est effectivement bien dur (7c+ ou 8a); la FA reste à faire.

Secteur "classique"

Reprise du bas du dévers sommital de A nos Amis disparus car c'était vraiment pas top...Là c'est devenu un peu plus facile (7c+ et non 8a) mais c'est surtout infiniment mieux!!!!

Ouverture à sa droite de Envers et contre tous. Beaucoup de consolidation mais entièrement naturelle. Un 7c+ qui pourra en dérouter certains (que des vertis ou des obliques dans un dévers tournant autour de 50/70°).

Réparation du haut de EPO (la dernière prise du dur avait explosé et cela passait encore mais en tendance très tendineux et bien moche). Pour la cote, on se situe (dixit le nain) à 8a+.

Ouverture dans le dévers central d'une voie partant de Jess et allant à droite. 2 sorties possible: une "facile" dans Apperlamanu, une plus dure qui rejoint la variante en 7b+ de Apperlamanu (et donc finissant dans le haut de Jess); la version soft doit tourner dans le bon 7c, la plus dure dans le 8a. Degaines fixes (assez longues) en place pour éviter le tirage. Les FA restent à faire (et les cotes à confirmer) car c'est la dernière que j'ai fini avant de repartir.

Les Blocs

Rééquipement dans le bloc de droite du soit disant 6b (et qui est 6c). Il est donc maintenant possible de rejoindre le relais sans se faire peur et de faire en mouli les autres voies (qui méritent une visite). Celle de droite a été faite et vaut 7c.

Falaise du lac

La nouveauté signé le nain. Un beau chtio caillou de l'autre coté du lac et orienté NE. Des lignes très pures (pas d'échauff; y aller après quelques voies ailleurs) dans un dévers modéré à bien marqué. Tendance assez court et explosif. Pour y aller 2 solutions.

Soit vous avez un bateau et là de la presqu'ile qui prolonge l'esplanade au sud de Rosseti, c'est tout droit et 150m après vous êtes rendu...

Soit vous n' en avez pas (comme nous) et donc marche de 15/20mn à partir du parking de la Daille (Val d Isère). Prendre le chemin qui amène soit à Tignes soit à la Carrière. A la bifurcation, continuer sur le chemin allant à la carrière sur 100 bon mètres. A ce moment sur le chemin on passe sur une dalle noire avec un point blanc au centre. Descendre alors pour suivre une sente qui va longer le lac en descendant par palier. Au bout de 300m vous arriverez en vue de la falaise. Autre solution (si l'herbe est sèche car si c'est mouillé c'est hyper glissant): continuer le chemin sur 100m et avant qu'il ne remonte, descendre dans une gorge caractéristique. Celle ci borde directement la falaise...

Et puis si vous ne trouvez pas, tirez un rappel sur les sapins qui sont le long du chemin juste avant d'arriver à la carrière et là vous trouverez car vous êtes pile au dessus!!!!

Pour l'instant 7 voies. Celles réalisées ont une cote (bon je le redis ici, c'est les cotes du nain...alors allez vous plaindre auprès du responsable; que voulez vous il ne différencie pas une cote bloc d'une cote falaise si ça fait moins de 10 mouvs...Et puis il vous reparlera plus en détail de ses voies; moi je n'étais que son ouvrier sur ce coup là). La plus à gauche est un projet qui ne passe pas pour l'instant. Les 2 au centre sans cotation passent mais c'est du bien bien dur. Celle à l'extrème droite (et qui sort dans le 7b+) est bien sûre explosive mais reste dans le très abordable...FA à faire car c'est la toute dernière équipée.

Je passe sous silence pour l'instant notre "secteur" de dalle raide à droite du Roc Toviere car ce n'est qu'une ébauche mais si nous avons le courage de le finir, cela promet 5/6 voies d'ampleur (30/35m) dans du beau rocher (dalle et plaque raide/léger dévers) et où il n'y aura pas que du dur...Bref suite des aventures en 2019...

Commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 55 743