Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des grincheux
28 mai 2018

Renaissance ?

Aujourd'hui un tour d'horizon s'impose sur les secteurs du "Châtelet", dans la continuité de Bouilland "classique".

État des lieux

Le secteur "Droit d'hauteur" est en phase de devenir LE secteur à la mode du pays beaunois, avec une fréquentation très régulière (plus d'une dizaine de grimpeurs par WE minimum) depuis maintenant presque un mois. Et ce n'est que justice tant les lignes proposées sont belles... Sur le blog "Escalade en pays beaunois" vous trouverez des informations complémentaires et de très jolies photos !

Les autres secteurs connaissent un rééquipement progressif. La partie gauche des "Dentelles de ma Muraille" est à nouveau fréquentable avec de gauche à droite : "Banana Spit" 6b (deux jolies sections difficiles en haut et en bas), "Le Passe-Muraille" 7a+ (début facile puis très beau crépi difficile, traversée finale délicate...), "Les Dentelles de ma Muraille" 6c+ (superbe escalade soutenue en dalle raide), "La Magie d'un instant gourmand" 7a+ (une très belle escalade homogène en crépi, équipement rapproché), "Une vie entre les lignes" 7b (toujours du très beau crépi, mais encore faut il l'atteindre !), "Antipode" 7c (une dalle très pure, certainement très peu répétée...). Les trois voies plus à droite connaîtront un nettoyage/rééquipement très prochainement.

Au secteur "Grain de Beauté" l'incroyable dalle de "Grain de Beauté" vient d'être rééquipée. Malgré une cotation qui peut sembler modeste à la vue des standards actuels cette ligne propose un sacré challenge ! Sa légendaire voisine de droite "Écran Total" devrait elle aussi se voir dotée de belles plaquettes toutes neuves. Les autres voies plus dures à gauche sont tout à fait fréquentables en l'état actuel, il faut simplement rester vigilant aux points uniques faisant office de relais dans "Un combat dont chimère est le prix" et "Conditionnel futur".

Juste avant le secteur "Droit d'hauteur" le secteur "Renaissance" lui aussi est en train d'être réhabilité. La voie "Renaissance" a maintenant un départ du bas, la difficulté de la voie serait revue nettement à la hausse : comptez plutôt un 8a bien résistant au lieu du 7c annoncé il y a bien longtemps... De même "Gros Bébert" a été nettoyé hier pour une escalade probablement aux alentours de 7c, bien concentrée sur une dizaine de mouvements durs, mais sur un rocher de grande classe.

Des lignes majeures

Il est difficile de résumer en quelques mots le petit brin de magie qui peut exister lorsque l'on parcourt les voies du Châtelet. C'est un mélange de plusieurs émotions : le sentiment d'avoir réalisé des pas exigeant, sans erreurs, mais aussi l'impression d'avoir parcouru un morceau de rocher presque façonné pour votre ascension ; à l'image de ces bacs salvateurs qui parfois surgissent au milieu de dalles d'apparence impossibles, ou d'improbables mono-doigts disposés là où vous en avez le plus besoin. En bref une escalade à la fois éclectique et d'ampleur, pour moi relativement unique en son genre.

Pour ma part cette falaise a vu un petit bout de rêve se réaliser avec l'enchaînement de "Maîtrise de Doigts", enchaînement auquel je n'aurais jamais cru la première fois que j'y ai posé les doigts, il y a deux ans. Son rocher superbe, l'intensité de ses mouvements, mais aussi son caractère en font pour moi une ligne rare : c'est certainement la réalisation dont je suis le plus heureux à l'heure actuelle ! 

Il règne aussi en ce moment un petit parfum de défi au Châtelet, que ce soit pour répéter les lignes qui depuis les 90's n'ont connu presque aucune ascension, ou pour libérer tout simplement les derniers problèmes. Ainsi "La bataille de Corgengoux" est prise d'assaut par les grimpeurs les plus talentueux, avec un crux sommital qui a l'air de vouloir résister ! Qui aura la "FA" de notre "Azincourt" local ? De nouveaux itinéraires de grande difficulté devraient eux aussi voir le jour ; la falaise recèle encore d'un grand potentiel.

Enfin, pour revenir au titre de ce billet, cette voie ; "Renaissance" symbolise pour moi la renaissance du Châtelet avec son escalade demeurée intacte, et qui, plus de 20 ans après, continue de passionner les grimpeurs !

Commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 55 714