Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des grincheux
23 mars 2016

Solutré, 30 ans après. De la gloire à l'oubli.

30 ans après...l'ouverture là bas de ma première voie: pilier (majeur!!!) en 6b+...5m de haut au...tamponnoir...spit de 10 et tellement mal équipée -points inmousquetonnables- que j'avais du tout refaire une seconde fois!!!!!). Bref à chaque (très rare) visite, je prends 10 ans d'âge....

Les faits: un dimanche de grand beau temps (enfin ça c'était le matin car l'après midi fut grise et glaciale) avec de top conditions (vent du nord) et il n'y a pas un rat!!! alors que 25 ans auparavant il y aurait eu au moins 15/20 personnes...

Curieux...Surtout que les voies historiques (les 9/10 des voies du site) sont dites faciles (du 3+ au 6a). Je dis de suite que j'exclue de ce post les quelques voies récentes -et oui cela ouvre encore là-bas- qui ont l'air très bien équipées.

Donc faciles, un peu patinées mais pas trop...Bref il devrait y avoir du monde...

Bon, le coté fissure dièdre (escalade vintage dirait certains) pourrait en refroidir quelques uns...

Bon, les cotas "historiques" pourraient en dissuader bien d'autres car elles ne sont pas sympa du tout (surtout qu'à la base ces cotes étaient données pas à pas et qu'au fil des topos la cote du pas le plus dur est devenue la cote pour la voie entière...Ben oui, comme c'est pas dur, on se repose partout, donc les autres pas ne comptent pas....Mais dans le 7 ou le 8 ce n'est pas pareil...Ahh bon, pourquoi??? ben parce que dans le gros 7 et le 8 on est fatigué!!! Mais arrêtons là, ce n'est pas le sujet de ce post...Je sens que je m'égare une fois de plus.

Donc en résumé, c'est pas cadeau et ça grimpe plutôt bien technique et ce, dans un rocher pas hyper solide (ahh oui j'avais oublié de mentionner ce petit détail); bref l'antithèse du prêt à grimper de Remigny; et comme il n'y a plus personne, plus une trace de magnésie et donc c'est encore plus impressionnant vu du bas...Déjà rien que cela, cela pourrait expliquer pourquoi il n'y a plus grand monde mais, et c'est à mon sens la vraie raison de ce désert:  il manque environ 1 point sur 2.

Pour avoir fait le pilier du gaule (le départ se fait dans une voie cotée généreusement 4b); le premier point devrait être le second; après il y a chute sur vire avant d'arriver au second qui devrait donc être le 4ieme; seul le troisième est à peu près à la bonne place (après, je ne sais pas car je tournais à droite)...Ah oui mettez tout cela dans un rocher finalement assez bon mais très inquiétant et bien moussu (plus en apparence d'ailleurs qu'en réalité) et surtout mettez vous à la place de quelqu'un qui à le niveau 4+; S'il atteint le premier point, chapeau bas...Et s'il va plus haut, cela va sentir les urgences hospitalières... Et ce que je décris est la réalité de l'ensemble de ces voies dites faciles...Je le sais, j'ai du toutes me les farcir, il fut un temps lointain pour faire plaisir à mon gnôme de fils, du temps ou il adorait toutes les bizarreries de l'escalade en fissures/boyaux/goulets et autres laminoirs...

Bref cela fait peut être la gloire de certains vieux abrutis que ce soit resté bien craignos mais la conséquence est qu'il n'y a plus personne et c'est bien triste.

Enfin moi perso, je m'en moque. Je n'avais jamais enchainé ce pilier et c'était un (petit) regret alors je suis venu, j'ai vu et je suis retournu à la maison avec ma petite croix dans ma poche (pas facile la croix...en restant pile poil sur le fil; un bon 7b des famille hyper retors avec de grosses montées de canne et quelques petites claques bien senties) alors je n 'y retournerai certainement plus jamais...car à droite cela ne m'a pas du tout fait envie (en voyant le nain se retourner les doigts sur de pauvres croutes conceptuelles et en arrachant des volées de cailloux à chaque reptations....) mais c'est quand même bien dommage...

 

Commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 55 749