Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des grincheux
13 avril 2015

Cormatin et Cruzilles

2 WE près de chez nous donc afin de pouvoir mettre les pieds dans nos nouvelles voies et essayer d'enchainer quelque chose (eh oui à mon age avancé la moindre croix coute de plus en plus...).

Tout d'abord la bonne nouvelle: ça y est Cormatin c'est vraiment tout sec. J'ai renettoyé (il y a 10 jours et a nouveau ce WE) la variante de sortie du (bon) 7b et oui ça vaut bien 7c; reste à relier les 2 points du relais mais on peut mouliner sur la broche; je la garantis !!!! Et puis malgré des conditions parfois capricieuses j'ai enfin réussi à faire Croutes d'un jour et Vives les croutes...Verdict:

Crouttes d'un jour : intensité 8a mais trop court pour la cote malgré ce maudit pas final...Donc beau gros 7c+. L'arrachage d'un beau pavé dans le bas de la voie au moment d'un run (style 2-3kg mode parpaing carré) m'incite à rappeler ici que les bas sont un peu fragiles ; prudence donc même si c'est une partie très facile (par rapport au reste des voies) et surtout évitez la voie Izzy (sur le pilier) car ce que j'ai enlevé, c'était du béton par rapport à ce qu'on trouve dans le bombé de cette voie....Pour en finir avec cette voie; sans les éliminantes (donc bac et surtout arête) on m'a proposé en cote 7b+; cela me semble logique.

Vives les croutes: Ben redescendons sur terre; tout droit c'est 8a; pas plus (donc à droite...je laisse faire le calcul)...Un soulagement en claquant la strate du haut car je n'aurai jamais du tomber l'année dernière tout en haut....

Pour en terminer avec Cormatin disons qu'un bloc (qui penche bien)  est en cours d'ouverture au dessus de l'aire de jeu; pour l'instant on brosse et on va devoir concasser à la masse quelques gros gadins car l'atterro est vraiment trop craignos pour le moment (même avec 200 crash pad). Ce sera peut être un boulot démesuré par rapport au résultat mais le grain (rocher hyper gréseux) est vraiment trop dément pour ne pas essayer d'en faire quelque chose !!!!!

 

Enfin la petite dernière de nos destinations locales. Cruzille (cf accès en fin de message)

Comme a dit le nain un caillou étonnant qui pour moi s'est perdu en Bourgogne et du dévers en veux tu en voila (tendance court mais bon).

Dans les voies qui existaient déjà (merci à H. Delacour; leur ouvreur; même si nous avons un contentieux en cours au sujet des nouvelles voies) rien n'est à jeter:

le 6b+ de gauche est parfait pour l' échauff si ce n'est un départ très terrain d'aventure...Mais le haut compense largement cet inconvénient.

Un projet juste à droite. Réta du départ bien bien dur; un pas dans la conque (a priori plutôt par la gauche) pas facile du tout; une top section pas dure et on remet cela sur un dernier pas de bloc dans une autre conque en haut (avec un rocher moins enthousiasmant qu 'en bas); bref du dur et pas facile a coter car il y a des "fat repos" (nouvelle expression à la mode) entre chaque mini sections dures...

le 7a ( donc 2 crans à droite; 1er point assez bas avec à sa gauche une écaille bac) est très physique en bas et passe sur un superbe rocher en haut; seul bémol : il finit en queue de poisson car le rocher au dessus du point de relais est complètement pourri (attention ça n'a pas l'air mais c'est vraiment totalement creux)

le 7b+ de gauche (point avec une sangle en haut) - nous on y a été par le départ du 7b -  c'est vraiment sympa (dur sur trous tendance bi-tri); à noter que si on passe tout droit sous le relais c'est vraiment plus dur (et bonne gamelle à ce mettre).

le 7b envoie très fort au départ dans le gros surplomb (peut être le pas le plus dur de la voie) mais après le repos total c'est bien fourbe...avant de redevenir du bon dévers qui enroule bien...

Enfin le 7b+ de droite (même départ que le 7b) est vraiment bien bien dur en haut (style one mouv bien explosif) à condition bien sûr de ne pas se perdre en bas (ce qui fut mon cas; mais j'avais l'excuse 345 alinéa g: c'était tellement ressali que la VO ne passait plus; mais maintenant que c'est tout propre...vous ne pourrez plus invoquer cette clause pour expliquer vos errances....); néanmoins ne sous-estimez pas la traversée en dessous car ce n'est pas si facile que ça.

Parlons maintenant des nouvelles voies (elles sont finies). 2 dans cette face ouest et une sur une facette est à l'extrême droite de la falaise.

La plus à gauche est vraiment bien bien dure; certainement un gros 8b dans lequel on bouge difficilement (mais les mouvs sont faits); bref on est des pires saucisses dedans mais on va s'entrainer dur et ça va faire...parole de vieux...Son nom: La Brioche Tectonique.

Celle juste à sa droite (toujours dans le gros bombé) est enchainée. Un bon 7c bien rési qui a pour nom les Tafioles de la raviole; on peut finir sur le relais après le réta ou dans la voie de gauche (dernier petit mur avec un one mouv en 6c/7a).

Enfin lorsque tout est au soleil, allez à l'extrême droite de la falaise (étage du haut) pour faire "Le poiçonneur des Lilas" (entièrement à l'ombre dès 16h). Une traversée (droite à gauche) type poutre (cela déverse de plus en plus) sur trous et fentes de toutes tailles. Un rocher gris superbe qui surplombe une baume en cailloutis recalcifiés; un plaisir à ouvrir car à part poncer les bords des prises (et mettre une liche de sika à un endroit) tout y était et en bien solide!!!! une gestuelle étonnante en zig zag pour une escalade bien physique (ah oui des doigts fins ne nuisent pas car moi la dedans je rame comme un damné alors que le nain s'y promène) avec un final explosif (non si l'assureur ne rêve pas, on ne tombe pas par terre en jetant sous le relais...le kiki a testé...ça passe assez près du sol -50cm- et ça fait un beau pendule...). Pour l'instant ce n'est pas enchainé mais le nain devrait bientôt y arriver car il tombe déjà bien loin....Certainement 8a/+  (pour la beauté du geste le départ se fait à droite du gros plat; on va donc le chercher MG et on croise dedans MD pour bien le verrouiller; merci pour la petite flèche préexistante et qui nous en a donné l'idée).

 

Pour en finir avec Cruzille et les 2 voies du grand dévers (le poiçonneur n'étant pas concerné), un point sur l'étique d'ouverture:

Oui la première prise du dévers du 7c est totalement surnaturelle et fera peut être débat (on peut s'en passer, ce sera un peu plus dur et surtout ce sera bien morpho); non les suivantes ne le sont pas; tout est apparu en grattant/et regrattant  les mousses, la terre et les cailloutis et avec quelques coups de marteau....de même pour la poche MG de la brioche. Eh oui le rocher est farceur car d'en bas on se dit: "fait au foret de 14 c'est sûr" alors que c'est une poche conique naturelle et très étrange à tenir  que je n'ai même pas eu à gratter.

Oui il y a du sika dans le dévers (pas partout mais en étant dedans vous comprendrez pourquoi) car la petite zone pourrie l'était "à coeur" et le restera même pour les générations futures... Sans colle, on enlève tout et il ne reste plus rien (sauf à gratter sans arrêt; mais cela aurait il un sens?); Comme ça c'est béton et j'ai fait mon possible pour qu'on n'ait pas le fameux toucher sika sous les mains en grimpant car si moi ca ne me gène pas des masses, en discutant j'ai vu que cela gachait le plaisir de certains...alors autant prendre son temps et faire cela le plus soigneusement possible...

Pourquoi ouvrir dedans? parce qu' il y avait des prises étonnantes et qu'avec un peu de sika on peut figer cela et s'en servir pour grimper. Du coup on a des voies bien dures, avec des prises variées et en gros dévers ce qui est rare (rarissime?) chez nous; dans le sud "béni" ce type d'ouverture n'aurait peut être pas beaucoup de sens (et encore il s'est ouvert bien pire et dans du rocher encore plus naze) ; mais quelle falaise bourguignonne aurait réellement du sens là bas? pour moi la réponse est simple : aucune. 

Et un dernier mot (de l'infame bricoleur des falaises; visiblement le diable pour certains) : bien à gauche de ces 2 voies; dans le toit, il reste une dernière voie à ouvrir; la aussi l'usage de 15-20 g de sika sera nécessaire pour faire tenir la prise que le hasard a laissé à 2m de haut (sans il n'y a plus rien); là ce sera de l'extrême absolu (autant dire que même avec le dernier modèle de gant en peau de gecko, je ne bougerai jamais dedans) mais je suis sûr que ça peut passer (vu ce que je vois en résine). Rien ne presse, on en reparlera mais c'est à mon sens à nous (grâce à un certain passé d'ouverture) de proposer ce type de challenges aux générations futures...Car le risque est grand (et je l'ai vécu dans des voies à Virieu dans l'Ain),en laissant le terrain vierge de toute trace, de voir la génération suivante d'équipeurs faire apparaitre non pas une voie mutante mais une bonne bouse sur bi et tri taillés...

Allez amusez vous bien!!!!  et restons discret car même si ce lieu est fréquenté depuis des lustres (cf traces de ficelous et autres ferrailles rouillées qu'on voit de ci de là), je ne suis pas sûr qu'il soit conventionné...et il est visiblement sensible.

 

 

 

 

Accès Cruzille

En venant du Nord-: passez à Cruzille puis village de Sagy et là on tourne à gauche en plein centre et on voit la falaise; se garer sur un petit parking juste après un croisement avec une route qui vient de votre gauche en bec de canard; la prendre à pied sur 50m et une sente hyper raide -mais courte- amène au pied.

Si on vient de Tournus il faut suivre la route de Chardonnay (centre ville; seconde départementale qui prend sur la droite)  puis juste avant de rentrer dans Collongette il faut tourner à droite et on est directement sur la route qui mène à la falaise (et à Sagy).

Commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 55 559