La Bourgogne a aussi ses lignes sur lesquelles notre regard se pose, on les touche juste des yeux, et l'on se dit "Mon Dieu, ça a l'air beau, mais tellement dur, mutant." On va essayer de rêver un peu, voyons voir ces voies extrêmes de notre région.

En tête de la hit parade on a :

Blaoum 9a à Baderne, deux jetés énormes, tous 2 valent à eux seuls aux alentours de 8a bloc...Un autre monde. Une seule réalisation par Pierre Duroché. Une vidéo est disponible sur le net.

High Voltage 9a à Fixin, cette voie consiste à faire le début d'un 8b+, puis, d'enchainer par un pas de bloc cotant dans le 8A+. Il faut enfin finir par un 8b. L'enchainement comprends 53 mouvements mais est vraiment typé bloc. Seuls Pierre et Brendan en sont venus à bout.

Festin de Pierre 8c+/9a au Parc, une voie mythique ouverte par JP Bouvier, en 1994 elle était l'une des voies les plus dures du monde. Qui peut oublier l'histoire des graviers collés puis de leur limage...? Un monument historique !

The Wall 8c+ Ouverte par Jeanjean, une résistance et une force dans les doigts exceptionnelles sont nécessaires pour en venir à bout. Plus d'info sur le blog de l'ouvreur : http://foudegrimpe.canalblog.com/

Le Tigre Bleu 8c+ Lucien Bérardini (excellent grimpeur-alpiniste) avait promis 2000f pour celui qui libérerait cette ligne improbable, finalement JP Bouvier s'en charga.

Spinelles 8c+ Fixin

Sacrifice 8c+ Surgy Ce vieux problème a été libéré par Thomas Gabriel, grimpeur aux tendons de kevlar...

Farinelli 8c La Combe Jeanjean realisa le premier cette voie extrême et à doigts.

Le fond de l'Air 8c Fixin Bloc puis rési, d'après un vieux topo.

Anthrax 8c Surgy, voie courte et plafonesque, un temps la plus dure voie d'artif de Bourgogne,  elle fut libérée par Christophe Laumone (légende vivante de Fontainebleau) il y a fort longtemps, seul Thomas Gabriel a pu la répéter.

Insoumission 8c  Saussois Une grande classique dans ce niveau (pour amateurs d'arquées...)

Apostrophe 8c au Parc, peu d'infos sur cette voies très courte. 

Utopia 8c Surgy Une autre voie très courte et extrême de C. Laumone.

Thé au Miel 8c  Saussois Une connexion extrême entre le début très bloc de "Revanche" 8b+ (made in JB Tribout) et la fin rési sur monos de "Ouragan" 8a.

Often Bach 8b+/c Depuis la rupture de plusieurs prises la voie s'est durcie considérablement. Elle demeure très belle.

 

Et surement beaucoup d'autres bientot ! Gardons un oeil sur "Antisocial" et "Corps et Graphie" à La Combe ou encore sur "La Grosse Bertha" à Melin...